Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial.

dimanche 27 septembre 2009, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


---------Celui qui s’intéresse à l’avis porté par les anciens sur les nouvelles générations, celui-là rencontre un thème récurent depuis que le monde est monde : c’était bien mieux hier ! Les jeunes sont décevants !…
---------J’essaie de ne pas sombrer dans ce travers. Et pourtant… Je siège dans quelques conseils d’administration et constate que je suis entouré de têtes chenues, de cheveux gris et de crânes chauves. Si je prends comme exemple notre association, personne n’a jamais calculé l’âge moyen de ses membres ! Ce serait démoralisant. Est-ce à dire que les plus jeunes ne s’intéressent pas à la culture locale, au passé de notre chère Argonne ?
---------Notre civilisation s’essouffle. Une autre est en train de naître. Depuis cinquante ans, deux addictions se sont développées : télévision et internet, qui font du citoyen plus un spectateur passif qu’un acteur s’intéressant à son prochain. Individualisme et consommation sont les deux nouvelles religions. Les post soixante-huitards restent dans leur coquille.
---------Loin de moi l’idée de les blâmer. Cette génération, c’est nous qui l’avons formée. C’est vrai, nous n’avions pas toutes les manettes en main, les décisions se prenaient dans des sphères nébuleuses et cupides où nous n’avions pas notre mot à dire.
---------Lorsque nous serons fatigués, diminués, redevenus poussière, trouverons-nous une équipe pour reprendre le flambeau pour faire connaître notre passé, nos traditions, nos racines, pour continuer notre œuvre, toute modeste mais appréciée.
---------La relève, je ne la vois pas et cela me chagrine. Et vous ?

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould