Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Le musée du verre des Islettes.

mercredi 23 septembre 2009, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


          Non, non, il ne s’agit pas du futur musée de Sainte-Ménehould, dont je ne parlerai pas dans ce numéro afin que l’on ne me taxe pas d’acharnement, mais du musée du verre aux Islettes qui vient d’ouvrir ses portes. Et c’est un exploit !
          Rappelons : pour prolonger l’exposition réalisée en 2008, une association s’est créée le 25 avril de cette année, avec comme objectif de mettre sur pied un musée permanent avec l’aide de la municipalité du village. Or, quelle fut notre surprise de recevoir un carton d’invitation pour l’inauguration dudit musée en date du 4 juillet. Et ce samedi matin, sous le soleil, il y avait du monde et du beau monde pour fêter l’événement. Elus, amis de l’Argonne, descendants de verriers, habitants des Islettes, se pressaient dans l’ancienne mairie pour se réjouir de cette naissance.
          Pour l’essentiel, on présente le travail inlassable de François Janin qui a arpenté durant des décennies l’Argonne afin exhumer les restes d’une industrie autrefois florissante. (Eh oui, l’Argonne avec ses verreries, ses faïenceries et ses tuileries fut une région industrielle prospère !) Ses découvertes sont présentées d’une façon agréable, dans des vitrines. Cartes et documents explicites complètent la présentation. Certes, il s’agit d’un musée thématique modeste, mais il reste encore bien des trésors dans des cartons. Le nouveau-né n’aspire qu’à grandir. Et l’équipe qui s’est constituée autour des enfants de François Janin saura veiller à sa croissance. Ainsi il semble souhaitable de pouvoir consulter sur place la documentation accumulée par ce dernier.
          L’exposition a été ouverte les samedis et dimanches de cet été, avec une fréquentation encourageante. Elle a permis de raviver bien des souvenirs chez les anciens et sortir d’un quasi oubli tout ce pan de l’histoire locale.

"Les amis du verre d’Argonne, 39 chemin du Roy, 55120 Les Islettes,
03.29.88.20.41 - avargonne-sec@orange.fr



Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould