Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Une Vierge peut en cacher une autre.

   par Monique Parmentier-Speck



Près du portail nord, à l’intérieur de l’église Notre-Dame du Château, à Sainte Ménehould, est inséré un groupe sculpté, traditionnellement connu sous le titre « Dormition de la Vierge ».
Faute d’archives, ce bel ensemble ne peut aujourd’hui répondre aux questions que l’on se pose :
Sa date de création ? Est-ce bien là son emplacement d’origine ? Ne s’agit-il pas d’un enfeu qui aurait jadis surmonté une tombe aujourd’hui anonyme ?
Par ailleurs, rien ne précise qu’il s’agisse de la Vierge Marie. Les huit témoins de la scène n’offrent aucun rapprochement avec l’image traditionnelle des Apôtres (qui étaient douze !).
Ne pourrait-on y voir la mort paisible de Sainte Ménehould, décédée en 500, en l’abbaye de Bienville (Haute-Marne) où elle s’était retirée avec ses sœurs ? Les personnages du fond, chauves et tonsurés, lisant chacun un gros livre, seraient des moines, et le nombre 8 devient vraisemblable. Les jeunes personnages aux cheveux longs, pleurant, assis à la tête et aux pieds de la sainte, seraient des novices.
Enfin, en examinant de plus près la morphologie du visage de la sainte, un rapprochement évident s’établit avec celui de la statue anonyme du transept sud, et aussi avec un visage féminin sculpté de l’église de Moiremont. Ce qui permettrait de reconnaître dans cette œuvre mystérieuse, la main d’un sculpteur local.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould