Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

PELE-MELE

lundi 10 décembre 2001


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


NOTES DE LECTURE
---------- La société d’agriculture commerce sciences et arts vient de publier le recueil des mémoires présentés durant l’année passée. On y lira une étude fort documentée intitulée « Louis GILLET, architecte de la Belle Epoque » due à Sylvain MIKUS. Architecte du département de la Marne, on lui doit le cirque de Châlons et les halles. Mais son activité débordante n’ignora pas l’Argonne : le monument KELLERMANN à Valmy (1892), les églises de Virginy (1893), d’Herpont (1899) et la prison de Sainte-Ménehould (1877).
---------S.A.C.S.A.M. 13, Rue Pasteur – Châlons en Champagne.
---------- Le curieux Vouzinois, notre excellent confrère argonnais, consacre tout son n°57 à l’évocation de la carrière d’Albert CAQUOT, un des bâtisseurs les plus prestigieux du vingtième siècle, qui fut sacré « le plus grand des ingénieurs français. On apprendra avec fierté que son père, Paul CAQUOT, était un laboureur de Courtémont.
---------Le curieux Vouzinois – Hôtel de Ville de Vouziers 08400 – Prix 30 Francs.


LE REFUGE
---------Devant le succès de la vente de cette réédition, nous allons procéder à un retirage à cent exemplaires.
---------Monsieur GERARD, originaire de Lachalade, a lu avec intérêt et grande attention ce roman qui se déroule chez lui sur les terres qu’il parcourait dans sa jeunesse. Pour lui, pas de doute, Le Four aux Moines est en fait le Four de Paris. Une lecture attentive de la description des itinéraires empruntés par les personnages a nourri sa conviction. Nous la partageons. A. THEURIET a snobé ce nom trop citadin et lui a préféré celui d’un autre écart situé sur le versant côté Meuse. Puisqu’on vous dit que c’est un roman …

VALMY
---------Dans notre précédent bulletin, nous nous sommes fait l’écho de l’écho de l’impatience des donateurs de l’association pour la reconstruction du Moulin de Valmy. Il semblerait que l’on progresse vers une solution sage préservant le site.

NOS PRIX
---------On passe à l’Euro et on baisse nos prix. On se veut exemplaire et ne pas profiter de l’occasion pour agresser notre porte-monnaie. L’abonnement est arrondi à 15 Euros au lieu de 15,24. Cela fait tout de même une baisse de près de 2% !


ASSEMBLEE GENERALE

Tous les abonnés sont conviés à l’Assemblée Générale qui se déroulera
Jeudi 17 janvier 2002 à 18h00
Hôtel de Ville de Sainte-Ménehould


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould