Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

REUSSIR AVEC VOUS

samedi 27 juin 1998, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


          J’avais suivi avec intérêt, il y a une dizaine d’années, une initiative de Monsieur MOURLET, conservateur du musée de Ste Ménehould. Il publiait un “ livret du musée et de la bibliothèque ” de Ste Ménehould. L’aventure avortait après le second numéro. Peut-être dépité par le peu de soutien qu’il avait rencontré dans son entreprise mais toujours décidé, Gérard MOURLET récidiva sur son lieu de retraite, Brabant sur Meuse. Certains, en recevant le premier numéro de son journal, ont dû sourire et penser que cette publication aurait une vie éphémère. Il n’en fut rien. La parution prospéra. Le journal compte aujourd’hui 300 abonnés.

          Je tirais de cette histoire en deux épisodes deux réflexions, l’une banale : il est malaisé d’être prophète dans sa ville, l’autre plus optimiste : il doit être possible de réussir ici ce qui a si bien prospéré autour d’un petit village Meusien.

          Pour cela, il me semblait nécessaire de réunir trois conditions :

          1 - Pouvoir profiter de l’expérience de Monsieur MOURLET en matière d’édition, d’impression et de diffusion, sans avoir à refaire le long chemin qu’il avait parcouru. Avec grande générosité, il accepta de guider les premiers pas du journal en devenant le Président de l’Association.

          2 - Réunir une équipe rédactionnelle solide, motivée, diverse. Nous sommes en train de la constituer autour de personnes bien connues localement, dont la passion pour l’histoire (qu’elle soit grande ou petite) est solidement ancrée. Ce n’est pas un clan monolithique fermé. Nous souhaitons nous ouvrir à tous ceux qui brûlent d’écrire sur notre passé, nos coutumes ou plus simplement nous transmettre matière à articles. A vos plumes ! Ecrivez-nous sans retenue. A chaque lettre, il sera fait réponse. Et fréquemment, nous vous solliciterons dans nos colonnes, car nous voulons que le petit journal soit une chronique de notre mémoire collective écrite par les acteurs de notre “ épopée ” commune.

          3 - Définir un projet clair et novateur. Il se précisera au fur et à mesure de notre développement mais nous pouvons déjà esquisser quelques principes qui guident notre action :
           - Il ne s’agit pas de concurrencer telle ou telle parution spécialisée. Nous n’écrivons pas pour les érudits mais pour Monsieur tout le monde, s’il aime regarder son passé et connaître son présent.
           - Nous privilégierons les articles courts, variés, informatifs, écrits sans complication inutile. Pas de langue de bois, de propos partisans, de flagornerie ni de rhétorique.
           - Nous nous efforcerons d’être novateurs en nous interdisant de paraphraser Buirette, Brouillon, Baillon, Lallement et les autres, sans s’interdire de remettre dans l’actualité, des textes oubliés telle cette magnifique et néanmoins sérieuse évocation de la patronne de la ville due à Cahuet.

          Connaître, expliquer, comprendre et pourquoi pas étonner, telle sera notre devise.

          J’espère que l’accueil que vous réserverez à notre petit journal nous permettra de persévérer en lui donnant la périodicité prévue (quatre numéros par an) et surtout un contenu répondant à vos attentes.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould