MANIFESTATIONS COMMEMORATIVES
1918 - DE LA LIBERATION DE L’ARGONNE - 1998
par les troupes Américaines
*****
C’est en effet à un sérieux projet que se sont associés Denis CORDONNIER, Conseiller Général du Canton de Montfaucon d’Argonne et Alcide LERICHE, Maire de cette commune, celui de soumettre à la Poste, l’émission du timbre commémoratif :
« Libération de l’Argonne »
« Septembre 1918 »
« 80ème Anniversaire 1998 »
Le dossier remis aux responsables du service des émissions de timbres poste, très bien monté, une documentation choisie, des références d’auteurs régionaux et un souci de présenter l’Argonne sous son aspect le plus accueillant, et à travers la philatélie, vient de trouver son aboutissement dans un arrêté du 3 février 1998 qui stipule :
Article 1 : le programme de l’année 1998 est complété comme suit :
...
Série Commémorative et Divers
Ajouter 80ème anniversaire de l’Armistice de 1918
...
Dès la parution de ce timbre, vous pourrez le coller ici et le faire affranchir à Varennes, lieu de sortie du premier jour.
Vous donnerez ainsi une plus value à ce n°1 du Petit Journal.
POURQUOI CE TIMBRE ?
Pour commémorer cet événement historique, cette gigantesque offensive Meuse-Argonne qui représente, pour PERSHING, « la plus longue et la plus grande bataille de l’histoire américaine ».
Pour honorer les milliers de jeunes soldats d’Outre Atlantique qui reposent à Romagne-sous-Montfaucon, dans la plus grande nécropole américaine de la Première Guerre Mondiale en Europe.
Pour célébrer le 80ème Anniversaire de cette bataille qui annonça l’Armistice du 11 novembre 1918.
Pour la première fois , l’Argonne, qui a tant donné au cours de l’histoire, aurait, par ce timbre, un témoignage de reconnaissance de la Nation.
Le timbre commémorant le 80ème Anniversaire de la « Libération de l’Argonne » pourrait s’inspirer de ce pictogramme (présenté sur les panneaux d’entrée des Champs de Bataille d’Argonne).
« Là où les forces brutales règnent stupidement, aucune œuvre ne peut se construire » - 1916 -
F. SCHILLER
(Poète Allemand)