Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

HISTOIRE DE NOEL

lundi 15 juin 1998, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF











Marcel NOËL
Amoureux de L’Argonne, il cultivait sa vigne
et une passion pour les racines.



          Marcel connut une grande popularité dans la cité, due à trois facettes de son talent. Très dévot, il participait à la chorale paroissiale et ses prestations annuelles dans le « minuit chrétien » sont gravées dans bien des mémoires. Amoureux de l’Argonne, il est un des premiers à promouvoir le site de Beaulieu qui devint la passion de son début de retraite. Là, il cultivait sa vigne et j’eus le privilège de goûter son vin (mon honnêteté de modeste chroniqueur me fait obligation de n’en rien dire). Il eut beaucoup plus de succès lorsqu’il se découvrit une passion pour les racines qu’il récoltait en forêt. En respectant leur forme, en ne sculptant qu’oeil et bouche, il savait en faire des personnages parfois inquiétants, le plus souvent réalistes ou cocasses. Son art original l’amena à exposer dans plusieurs villes et il fut fait citoyen d’honneur de Ste Ménehould.

          Ne soyons pas misogyne et n’oublions pas, même si elle devait perdre son nom par mariage, Alice, qui devint Madame GOYEUX en 1921. Cette famille de fleuristes pépiniéristes a embelli jardins et maisons de la cité durant des décennies. Ses deux fils, Jean et André (le Jean et le Dédé) n’ont pas à être présentés. Mais peut-être le ferons nous tout de même si, dans un numéro prochain, nous écrivons la saga des GOYEUX.

          Pour aujourd’hui, fin du premier épisode. Mais si vous nous êtes fidèles, dans le prochain numéro, vous verrez apparaître les contemporains : Pierre, Jean, René, Robert et les autres.

à suivre ...



Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould