Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Et de deux !

mercredi 22 décembre 2010, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


On en avait déjà posé une le jour de la fête du moulin (voir le n°48). Qu’à cela ne tienne, on en a reposé une seconde, peut-être pour faire oublier que le projet a déjà pris du retard. Ils étaient venus, ils étaient tous là pour cette « première pierre ». L’Ambassadeur du Vénézuela, Préfet, Secrétaire d’état, Député, Maire, Président de la communauté de communes. Ils ont été plusieurs à nous gratifier de courts discours. Puis ils ont été plusieurs à s’exercer au maniement de la truelle avec des succès mitigés. Le mur de six briques ne résistera pas longtemps aux intempéries. Peu importe, car il s’agissait d’un symbole apprécié dans le cadre d’une belle fête qui célébrait le 218ème anniversaire de la bataille. Et en cette année 2010, la date du vingt eut la bonne idée de tomber un lundi, si bien qu’en fêtant l’événement, la bataille, la veille, c’est à dire le jour où les armées prirent position, on ne commettait pas un grand sacrilège.

Le soleil était bien présent et la foule nombreuse. La Communauté de communes de Sainte-Ménehould avait organisé la matinée de main de maître. L’école de musique avait été conviée à donner un air martial à la matinée. Et le clou de la cérémonie fut la prestation d’un groupe costumé, drapeau en tête, qui a fait souffler un apprécié vent révolutionnaire sur la colline, ponctué par les explosions d’une canonnade.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer l’architecte paysagiste qui a conçu le futur centre d’interprétation. Discret, modeste, facilement abordable, il arpenta le site en quête d’informations. Il s’intéressa fort à la magistrale exposition que l’association « Les fils de Valmy » présente à chaque manifestation sur la prestigieuse bataille. Pierre-Louis Faloci est une pointure. Pour s’en persuader, il suffit de se rendre sur son site internet et visionner toutes ses réalisations passées ou en cours. Valmy est dans de bonnes mains et nous n’aurons pas à regretter le projet fantaisiste XLargo promu par l’ancien Maire de Sainte-Ménehould. Là nous aurons un centre d’interprétation ne dénaturant en rien le site et permettant l’accès gratuit au moulin.

Bien sûr, on prend déjà du retard. Bien sûr on peut craindre que localement le suivi soit entre les mains de ceux qui ont malmené le projet Musée-Bibliothèque. Mais espérons que l’état, partenaire de ce projet, saura faire entendre sa voix pour que le train de la réalisation ne connaisse ni nouveau retard ni arrêts intempestifs.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould