Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ENIGME DU JOUR

jeudi 21 octobre 1999


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Voici une photo intéressante, qui réunit deux élus ménéhildiens parmi les plus importants de l’après guerre : Henri STEFFEN et Alix BUACHE. Chacun d’eux a d’ailleurs une rue à son nom dans la cité.
A gauche, Henri STEFFEN lit son discours. Il est conseiller général du canton de Ste Ménehould, élu en 1955. Au préalable, il avait été élu conseiller municipal en 1925 et adjoint au maire en 1953. Ce cheminot, qui décédera en 1960, a laissé un souvenir vivace, lié à son dévouement, à son intégrité.
A droite, Alix BUACHE semble l’observer. D’un an son aîné (né en 1890 à La Neuville-au-Pont), il est aussi son maire et son ami. Entrepreneur de bâtiment, Alix BUACHE est élu conseiller municipal en 1935, adjoint en 1940 et maire de 1945 à 1959. C’est le maire de l’après-guerre, de la remise sur rails de la cité.
Si le premier est socialiste et le second radical, il existe une bonne entente entre eux. Ils se sont retrouvés pour honorer un décoré. Qui peut nous dire de qui il s’agit ? Nos recherches se sont avérées vaines jusqu’à ce jour.





AVIS DE RECHERCHE

Nous sommes toujours à la recherche de l’adresse de Monsieur LOUIS Michel.


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould