DROUET ! Nom inconnu le 21 juin 1791, célèbre le lendemain, acclamé par les uns, maudit par les autres, mais cependant, à quelque point de vue qu’on se place, appartenant désormais à l’histoire.
Voici le relais de poste de DROUET
Que manquait-il à cet homme pour être heureux ?
Agé de vingt-huit ans, c’est-à-dire à la fleur de l’âge, nouvellement marié à une jeune et charmante femme de Bar-sur-Ornain, Jeanne LEBEL ; père depuis vingt mois seulement d’une mignonne petite fille nommée Marie-Anne [3] ; installé dans une belle et vaste maison construite depuis trois ans à peine, ainsi que l’indique encore le millésime de 1788 incrusté en barres de fer forgé sur sa façade de pierres de taille [4] .
Monsieur TAUSSERAT continue son voyage et évoque le texte bien connu de Victor Hugo consacré à la vallée de la Biesme et aborde Clermont :
En quittant la côte de Biesme [5] , nous ne tardons pas à entrer à Clermont, un beau village qui est situé au-dessus d’une mer de verdure, avec son église sur la tête comme le Tréport au-dessus d’une mer de vagues (V. HUGO).
Voici, en arrivant dans la rue principale, l’auberge de Saint-Nicolas, puis, en poursuivant vers l’est, à droite de cette rue principale, les ruelles étroites et rapides, grimpant, en forme d’escalier à pic, vers le plateau élevé, sur lequel s’élèvent l’église et la chapelle de Sainte-Anne ; rien de pittoresque comme ces étroits boyaux assombris par l’ombre de noires murailles et de larges toitures et à l’issue desquels une éclaircie laisse briller, dans tout son éclat, le soleil à travers les pins qui surplombent la côte.
Ne quittons pas Clermont sans visiter le pèlerinage célèbre de Sainte-Anne ; j’y allai en partie de plaisir avec quelques familles de Ste-Ménehould y chercher le trèfle à quatre feuilles. Pour les jeunes filles qui le trouvent, c’est le mariage dans l’année ; pour les dames, c’est le bonheur parfait en ménage. N’oublions pas, avant de quitter la côte, le mont Clara Mons et ses belles allées de pins, de faire notre visite à la vieille église dont le portail et les maisons qui lui font face ne manquent pas d’intérêt ; à l’aide de nos croquis bien imparfaits, les lecteurs pourront se faire une faible idée de tous les coins si curieux de cette antique petite ville.