Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE SACRISTAIN.

vendredi 21 avril 2000


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



Photo transmise par Monsieur LOUIS


Avant d’être un petit gâteau feuilleté en forme de tortillon, le sacristain était un employé qui avait le soin, comme son nom l’indique, de la sacristie de l’église. Il devait l’entretenir et la fleurir, veiller au renouvellement de l’eau bénite, du vin de messe, des saintes huiles, faire observer les règles de la liturgie, recevoir les personnes qui souhaitaient rencontrer un membre du clergé.
Après guerre, à Sainte-Ménehould, c’est Monsieur LOUIS qui était chargé de cette tâche. Qui s’en souvient ? Le voici, entouré des enfants de choeur de l’année 1944. Célibataire, il résidait, avec sa mère, place de Guise. On peut reconnaître, sur la photo, de gauche à droite, au premier rang :
Marcel DONNET, dont les parents gardaient la barrière, route de Vitry, Michel LOUIS, qui résidait à l’Isle Sainte-Marie (c’est lui qui nous a transmis la photo). Il demeure maintenant à Toulon ; J. Marie BERTARELLI, retraité du bâtiment domicilié dans le quartier des six Frères ; C. HERBILLON, qui fit carrière dans l’armée. A l’extrême droite, le personnage mystère dont il vous faut trouver l’identité (un abonnement à gagner).
Au deuxième rang : H. RENAC, dont le père était employé au chemin de fer ; L. JACQUESSON, le frère de Madame Pierre GALLI (voir le n°8 de notre bulletin) ; Pierre GALLI, donc le futur beau-frère du précédent ; J.M. BOURGUIGNON, dont le père tenait une épicerie près du presbytère.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould