Photo transmise par Monsieur LOUIS
Avant d’être un petit gâteau feuilleté en forme de tortillon, le sacristain était un employé qui avait le soin, comme son nom l’indique, de la sacristie de l’église. Il devait l’entretenir et la fleurir, veiller au renouvellement de l’eau bénite, du vin de messe, des saintes huiles, faire observer les règles de la liturgie, recevoir les personnes qui souhaitaient rencontrer un membre du clergé.
Après guerre, à Sainte-Ménehould, c’est Monsieur LOUIS qui était chargé de cette tâche. Qui s’en souvient ? Le voici, entouré des enfants de choeur de l’année 1944. Célibataire, il résidait, avec sa mère, place de Guise. On peut reconnaître, sur la photo, de gauche à droite, au premier rang :
Marcel DONNET, dont les parents gardaient la barrière, route de Vitry, Michel LOUIS, qui résidait à l’Isle Sainte-Marie (c’est lui qui nous a transmis la photo). Il demeure maintenant à Toulon ; J. Marie BERTARELLI, retraité du bâtiment domicilié dans le quartier des six Frères ; C. HERBILLON, qui fit carrière dans l’armée. A l’extrême droite, le personnage mystère dont il vous faut trouver l’identité (un abonnement à gagner).
Au deuxième rang : H. RENAC, dont le père était employé au chemin de fer ; L. JACQUESSON, le frère de Madame Pierre GALLI (voir le n°8 de notre bulletin) ; Pierre GALLI, donc le futur beau-frère du précédent ; J.M. BOURGUIGNON, dont le père tenait une épicerie près du presbytère.