Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

DEUX DOCUMENTS DE DROUET, SOUS-PREFET DE SAINTE-MENEHOULD

Document N°2

lundi 27 décembre 1999


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Département de la Marne
2ème arrondissement communal

TABLEAU DES PLUS RICHES HERITIERES
DE L’AGE DE 14 ANS ET AU DESSUS


BERNARD Mélanie : 18 ans, fille de Jacques Henri et de Barbe PARPETE, facturier de faïence et maître de forge.
Revenu des parents : mobilier 6.000 - foncier 9.000
Dot présumée : 60.000
Espérance d’héritage : 60.000 - le tiers dans la fortune des parents
Une faïencerie à Sainte-Ménehould, une forge dans les Ardennes, des terres labourable et prés aux Islettes (Meuse), des étangs à Beaulieu (Meuse).

Melle BERNARD est d’une taille médiocre, cheveux châtains, a de beaux traits, le teint clair, parsemé de quelques taches de rousseur. Elle a reçu une bonne éducation, a beaucoup de grâce dans son maintien. Elle professe la religion catholique. Son père est paralytique. Un frère et deux soeurs.

°
° °


BANCELIN Marie Anne Marguerite : 20 ans, fille de Henri et Ménehould DROUET (décédée), marchand de bois actuellement propriétaire et manufacturier de verre noir.
Revenu des parents : mobilier : 3.000 - foncier 6.000
Dot présumée : 20.000
Espérance d’héritage : le 8ème dans la fortune de ses parents.
Une maison et dépendances à Sainte-Ménehould. Une ferme de terres labourables et prés à Cernai. Une maison aux Islettes (Meuse). Une verrerie avec aisances et dépendances, des terres et des prés à La Contrôlerie (Meuse).

Melle BANCELIN est d’une taille moyenne, bien proportionnée, cheveux châtains, figure ronde, teint clair, vivement coloré. Elle s’occupe avec beaucoup d’assiduité des soins de la maison de son père resté veuf avec huit enfants, dont une seule demoiselle. Cinq de ses frères sont au service des armées. Elle professe la religion catholique.

°
° °


DELACROIX Henriette : 24 ans, fille de Jean et Alexis BORNOT (décédée), Juge de Paix.
Revenu des parents : mobilier : 1.200 - foncier 3.000
Dot présumée : 20.000
Espérance d’héritage : la moitié de la fortune de ses parents.
Une maison d’exploitation non libérable. Des terres et des prés à Ante, où demeure Mr DELACROIX.

Melle DELACROIX est d’une belle taille, cheveux châtains clairs, figure longue, a de beaux traits, de l’éclat et de la grâce. Elle a reçu une bonne éducation, elle s’occupe des soins de la maison de son père resté veuf avec deux enfants dont un officier de dragons. Elle est nièce de Mr Charles DELACROIX, ancien ministre des relations extérieures. Elle professe la religion catholique.

°
° °


DROUET Marie Anne : 19 ans, fille de Jean-Baptiste et Jeanne LEBEL (décédée), législateur, membre de la Légion d’honneur, Sous-Préfet.
Revenu des parents : mobilier 3.000 - foncier 3.000
Dot présumée : 40.000
Espérance d’héritage : 60.000 - Le tiers dans la fortune de ses parents et dans la succession d’un oncle et trois tantes qui sont sans enfants.
Deux maisons à Sainte-Ménehould, des terres labourables, prés et bois au même lieu. Une ferme composée de terres labourables et prés situés à Cernay. Une autre de même nature située à Berzieux. Une autre à Malaucourt (Meuse). Une tuilerie située à La Neuville-au-Pont. Des prés situés à Villers. Un vaste enclos renfermant des bosquets, prés, étangs, situé à Argers.

Melle DROUET est d’une taille svelte et élégante, cheveux châtains clairs, la figure ovale animée de belles couleurs. Elle a reçu une éducation soignée. Elle possède la musique et chante agréablement. Elle a beaucoup de grâce dans son maintien et passe pour une des plus belles personnes de l’arrondissement. Elle professe la religion catholique. Elle fait avec aisance et discernement les honneurs de la maison de son père.

°
° °



Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould