Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

DEUX DOCUMENTS DE DROUET, SOUS-PREFET DE SAINTE-MENEHOULD

Document N°2

lundi 27 décembre 1999


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



DUVALK de DAMPIERRE Caroline, 23 ans, fille de DUVALK de DAMPIERRE (décédé) et de Melle de SEGUR, Comte, Seigneur de Hans, major de cavalerie.
Revenu des parents : foncier : 6.000
Dot présumée : 30.000
Espérance d’héritage : 60.000 - La moitié dans la fortune de ses parents et dans la succession d’un oncle riche.
Un château avec ses dépendances et une ferme considérable située à Hans. Un bois situé à Vienne-la-Ville.

Melle de DAMPIERRE est d’une belle taille, des cheveux châtains clairs, les yeux bleus, la figure longue, de grands traits, mince, distinguée, le caractère sérieux. Elle vit très retirée, avec sa mère. Elle professe la religion catholique. Elle peut être citée comme une belle personne, considérée comme une belle femme, ses traits prononcés.

°
° °


FALBAIRE FENOUIILOT de QUINGUY Amélie Catherine : 23 ans, fille de Louis Nicolas (décédé) et de Catherine ARNAUD, inspecteur des salines et homme de lettres.
Revenu des parents : mobilier 2.000
Dot présumée : 10.000 - Le tiers dans la fortune de son aïeule, née de ARNAUD, qui jouit de 8.000 Francs de rente.

Melle de QUINGUY est d’une taille svelte et élégante, les cheveux châtains, le teint beau, l’air gracieux, de beaux traits. Elle peut passer pour une des plus belles femmes de l’arrondissement. Elle professe la religion catholique.

°
° °


JOSSIN Sophie, 32 ans, fille de Pierre Marie et de Catherine PELLERIN (décédée) notaire.
Revenu des parents : mobilier 2.000 - foncier 4.000
Dot présumée : 40.000
Espérance d’héritage : 40.000 - la moitié dans la fortune de son père
Une maison à Sainte-Ménehould, une ferme à Vienne-la-Ville, une autre à Courtémont, une autre à Triaucourt, département de la Meuse.

Melle JOSSIN est d’une taille moyenne, cheveux châtains, le teint brun ... Caractère mélancolique, elle vit très retirée. Elle professe la religion catholique et en suit exactement les pratiques. Elle n’est pas jolie mais n’a cependant rien de désagréable.

°
° °


PELLETIER Adélaïde : 20 ans, fille de Gabriel Joseph Augustin Laurent et de Melle CUISSOTE de GIZAUCOURT, Ecuyer, Seigneur d’Argers, capitaine d’artillerie, maire d’Argers.
Revenu des parents : mobilier 3.000
Dot présumée : 30.000
Espérance d’héritage : 150.000 - le sixième dans la fortune de son aïeul, Mr de GIZAUCOURT, qui jouit de 25.000 Francs de rente et le quart dans celle de deux enfants, indivision de cet aïeul.
Une maison à Argers, les biens de son aïeul consistent en un château à Gizaucourt avec des fermes, moulins et bois dans l’arrondissement de Sainte-Ménehould et plusieurs autres parties de département de la Marne.

Melle PELLETIER est d’une taille moyenne, a beaucoup d’embonpoint, les cheveux châtains, le teint clair et coloré, le visage rond, légèrement tâché de petite vérole. Elle a un caractère doux et elle est enjouée ; se conduit bien. Elle professe la religion catholique et a reçu une bonne éducation. Elle a un physique agréable.

°
° °



Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould