Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

samedi 30 avril 2011, par Patrick Desingly


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Le grand historien Louis Madelin a écrit : « Notre histoire et notre petite histoire est si passionnante qu’elle paraît quelquefois un conte de fée ou un roman qui a été, et c’est cela sans doute qui en fait le prix, l’intérêt et la recherche ».
Amis lecteurs, tout cela est bien vrai ! Aussi, en découvrant le n°50, vous pourrez vous émerveiller de récits passionnants, de personnages locaux et d’anecdotes savantes, d’endroits à découvrir ou a redécouvrir. Mais, il faut le reconnaître, si la vérité en histoire, est toujours bonne à dire, elle est rarement facile à découvrir, même localement.
Les témoignages imprimés, livres ou articles de journaux, constituent toujours une source précieuse. Ils sont dus, pour la plupart du temps à des personnes qui ont assisté ou participé aux évènements. Fort de ce constat, un conseil : de vos greniers, ne jetez rien !
Les autres sources de l’information sont bien souvent les témoignages verbaux que l’on recueille auprès des amis, des voisins, des anonymes, auprès de ceux qui n’ont laissé aucun article, qui se fient à leur mémoire pour restituer les faits. Mais, comme chacun sait, la mémoire humaine est un instrument imparfait. Des souvenirs trop anciens se transforment vite et à l’insu, quelquefois de celui qui les relate. Prenons donc la peine d’enregistrer pour témoigner. Nos enfants nous en serons reconnaissants.
« Le Petit journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne » a aujourd’hui 12 ans. Il est en vitesse de croisière. Aussi, François Duboisy, responsable de la revue de l’origine à ce jour, a jugé le moment opportun pour passer la main. Qu’il soit remercié pour la pertinence de ses articles et de son travail. Nous aurons toujours plaisir à le lire. John Jussy a accepté de reprendre le flambeau. Tout le monde connaît son indéfectible passion et connaissance de l’Argonne.
Au « Petit journal », aujourd’hui, comme dans une équipe qui gagne, on permute les postes, mais on ne change pas les joueurs.
Bonne lecture à tous.
Patrick Desingly, Président.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould