Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout aujourd’hui

vendredi 15 avril 2011, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Cartes postales : Cela faisait plusieurs années que les amateurs de cartes postales se retrouvaient à la salle Jean Depors le 2ème dimanche de janvier. Cette année, rien… et personne n’en a parlé. Cette bourse serait victime du modernisme, les collectionneurs préférant acheter via Internet. Dommage.

Le voyage de louis XVI : Les ouvrages racontant la fuite de la famille royale sont nombreux, tout comme les touristes qui s’intéressent à cette page d’histoire. Mais les livres sont parfois épuisés et introuvables. Aujourd’hui, c’est l’association « Terres d’Argonne » de Varennes en Argonne qui a eu la bonne idée de rééditer l’ouvrage de Charles Aimond « L’énigme de Varennes » (publié en 1936). Si certains se contentent de faire une réédition intégrale, l’association a eu la bonne idée d’accompagner les textes originaux par des illustrations, pas moins de 300, dues à Fabien Clesse. Parution prévues en été.

Valmy : A Valmy, ça va bouger, les travaux devant commencer sous peu. Mais il n’y aura malheureusement pas de « Fête au moulin » cette année, vus les dangers que pourraient entraîner ces travaux. Cela est bien dommage, car cette fête est une des plus importantes promotions d’un site, déjà avec la présence de nombreuses personnalités sur le site, ensuite par tous les articles dans les journaux qu’elle suscite. Rappelons que cette fête était organisée par un comité composé de la Communauté de communes, l’office de tourisme, la commune de Valmy et l’association locale pour la promotion du moulin de Valmy, présidée par Bruno Bourg-Broc. Rendez-vous dans quelques années, peut-être…
Par contre, le livret « Le moulin de Valmy », édité par notre association, tiré à 1400 exemplaires, est épuisé. Il sera bien sûr réédité, mais après l’inauguration du centre d’interprétation.

Jean Depors : François Duboisy a retracé la vie de Jean Depors. Alors cela me rappelle que, souvent, quand une personne allait prendre une photo, on lui disait : « T’es comme Jean Depors, t’as oublié la pellicule… » Car il paraît qu’un jour, Jean Depors, alors reporter pour l’Est Républicain, avait bel et bien oublié de mettre le rouleau dans son appareil. Cette histoire est aujourd’hui passé dans l’oubli, surtout que l’ère des « pelloches » est bien révolue…

Délocalisation : Auguste-Arthur Géraudel, un génial pharmacien ménéhildien, avait inventé une pilule pour ceux qui souffraient de maladies respiratoires. Devant le succès, il dut construire une usine, derrière la mairie, un bâtiment qui, au cours des ans, est devenu école de filles, puis récemment groupe Buirette. 50 ouvriers travaillaient alors pour la pastille… Mais après la guerre 14-18, la fabrication des pastilles se délocalise en… région parisienne. Que devinrent les 50 familles de travailleurs ? On ne parlait pas encore de mondialisation, mais cela me fait penser à une actualité brûlante.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould