Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout hier….

jeudi 14 avril 2011, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



La lecture des faits divers des journaux d’hier peut nous paraître surprenante…

Sainte-Ménehould - 1887 : On nous demande pourquoi les courses de vélocipèdes ne comportent que des courses de bicycles et pour quel motif des courses de tricycles ne sont pas organisées. Nous ignorons le motif qui a guidé les commissaires dans cette exclusion assez singulière.

Sainte-Ménehould - 1927 : Au D.M.A.A. : l’adjudication des fournitures à faire Quartier Valmy a eu lieu mercredi. M. Vatier a été déclaré adjudicataire pour le vin. Mme veuve Appel, de Mourmelon, fournira l’épicerie et M. Jacquier de la Grange aux Bois, les pommes de terre. M. Castagnet de Châlons, enlèvera les eaux grasses à un prix supérieur à celui du dernier semestre. NDLR : Le Quartier Valmy était la caserne où séjournaient les cuirassiers ; cavaliers et artisans annexes pouvaient représenter presque 800 personnes.

Florent - 1928 : pour avoir de l’eau, la commune de Florent désire installer une canalisation d’eau. A cet effet, Mr Le Maire avait fait appel aux connaissances d’un sourcier de Suisse, très avantageusement connu pour sa science et les innombrables services qu’il a rendus à nombre de communes.

Sainte-Ménehould – 1960 : Recrutement de clairons : La clique de l’Aiglonne, dont la belle tenue dans les manifestations est à remarquer, manque de clairons. Les musiciens intéressés peuvent s’inscrire à la société et participer aux répétitions qui ont lieu chaque mardi soir à l’Isle Sainte Marie. Le meilleur accueil leur est réservé. NDLR : la clique de l’Aiglonne, comme la fanfare, a été intégrée depuis dans l’école de musique.

Dommartin sur Yèvre – 1928 : Simple police : au cours de la dernière audience, les condamnations suivantes ont été prononcées : Défaut d’éclairage à bicyclette : une amende de 2 F ; défaut de numéro à remorque : une amende de 2 F ; défaut d’éclairage d’autos : deux amendes de 2 F ; ivresse : une amende de 2 F. NDLR : l’amende pour ivresse semble bien peu importante…

Sainte-Ménehould – 1972 : Aujourd’hui ouverture de la piscine municipale : la piscine municipale ouvre ses portes aujourd’hui samedi jusqu’au 17 septembre, chaque jour sauf le mardi ; la piscine sera ouverte de 10h 30 à 13 h et de 15 h à 20 h. Adultes et jeunes gens à partir de 17 ans : 2 F ; abonnement de 12 entrées : 20 F. Enfants jusqu’à 16 ans : 1 F ; abonnement 10 entrées : 7,50 F ; militaires et hommes de troupes : 1 f ; adultes et jeunes gens à partir de 17 ans, entrée réduite sur présentation de la carte de famille nombreuse à partir de 3 enfants délivrée par la mairie : 1,50 F. NDLR : à quand l’ouverture du centre nautique ? Mais aura-t-on encore des cartes de familles nombreuses ?

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould