Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

En guise d’éditorial.

Préambule à l’Assemblée Générale 2011.

jeudi 30 juin 2011, par Patrick Desingly


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Bonjour à tous,

L’association « Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne » qui publie le Petit Journal, se trouve être dans sa 13ème année d’existence et compte actuellement 15 membres au sein de son conseil d’administration.
Depuis le 1er avril 2010, date de la dernière assemblée, 4 numéros sont parus dont 3 sous la responsabilité de François Duboisy et 1 sous celle de John Jussy. On notera que le journal est toujours attendu avec impatience par les abonnés (230 à ce jour), ce qui prouve son intérêt et encourage les rédacteurs « assidus d’histoire et de connaissance » à fouiller le passé et à trouver de l’inédit pour apporter aux lecteurs des informations méconnues ou simplement effectuer un rappel de notre histoire locale sans prétention académique.
Néanmoins, une équipe de 13 ans n’est plus toute jeune, alors je lance un appel pour trouver du sang neuf. Tout le monde sera le bienvenu et sera accueilli avec plaisir.
Je rappellerai que notre association vit sans subvention, que la trésorerie est saine et qu’il n’existe aucune dette. Cette situation se trouve être la récompense de la rigueur de gestion et le sponsoring de 10 entreprises locales (voir la liste page 36). A cette occasion et au nom de toute l’équipe je voudrais les en remercier et inviter tous nos lecteurs à leur privilégier achats et travaux.
Cette année nous avons, suite à une forte demande, réédité le livre de recettes de Mme Cappy en 400 exemplaires…. N’hésitez pas à diffuser l’information.
Suite à la cessation d’activité de la société Cogerex de Verdun, notre nouvel imprimeur se trouve être l’entreprise Félix de Vouziers.
Voilà pour l’essentiel, mais avant de laisser la parole aux divers comptes rendus, je voudrais dire un grand merci aux porteurs d’articles, aux correcteurs et à Jean Maigret, le « bouquiniste », cheville ouvrière de notre association.
Par ailleurs, nous aurons ce soir une pensée particulière pour deux amis qui nous ont quittés cette année, M. Raymond Colin et M. Raymond Charles qui s’intéressaient particulièrement à tous nos travaux et qui pour le second faisait partie de notre conseil.
Pour conclure, je dirai qu’au « Petit Journal », nous sommes persuadés que sans connaître notre passé nous ne pouvons pas préparer sereinement l’avenir.
Merci de votre attention.
Patrick Desingly, Président.

- - - - - - - - - - - - - - - -



En couverture : Les membres du Kayak Club Argonnais à l’entraînement. A droite Yvan Desingly et sa fille Françoise. A gauche son fils Joël.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould