Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

SI VOUS PASSEZ PAR LÀ

Les fleurs de lys

samedi 24 septembre 2011, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



Avant…



Après…


C’est dans le quartier du Château que vous pourrez voir cet écusson orné de trois fleurs de lys. Dans la Grande Rue se trouve une maison à encorbellement, la seule de la ville d’ailleurs, qui fut longtemps en ruines et qui a été fort joliment restaurée. Ce quartier sur la butte avait échappé au terrible incendie de 1719 qui ravagea presque entièrement la ville basse et c’est normal que les maisons style Moyen Age y soient nombreuses.
Cet écusson tout en bois se trouve fixé sur une poutre de la maison, mais passe inaperçu parce qu’il est de la même couleur que les poutres. D’après ce que disent des touristes qui ont des connaissances en la matière (un jour il y avait dans un groupe un collectionneur d’écussons), ces fleurs de lys seraient un signe d’appartenance au royaume de France, l’écusson ayant été posé quand la frontière était toute proche.

Une promenade dans le quartier du Château fera découvrir une belle maison parmi tant d’autres, mais aussi les traces du grand puits qui était si typique avec sa grande margelle. Construit au XVIIIè siècle, il n’a jamais donné la bonne eau espérée et a été démonté dans les années soixante pour faciliter la circulation automobile.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould