Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout

samedi 18 août 2007, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


ELECTIONS LEGISLATIVES.

1er tour les 7 premiers
Circonscription
Canton
Ste Ménehould
APPARU (UMP)
42%
45,5%|
41,5%
BERTHIOT (PS)
22%
21,5%
24,5%
ARROUARD (MD)
9%
6,5%
6%
MICHELOT (DIV D)
7%
8%
8,5%
ERRE (FN)
4,5%
5%
5%
VATEL (PCF)
3%
1%
1,5%
LELOUP (Vert)
2,5%
1,5%
1,5%
2ème Tour
Circonscription
Canton
Ste Ménehould
APPARU (UMP)
59%
63,5%
59,5%
BERTHIOT (PS)
41%
36,5%
40,5%


IL EST ENCORE TEMPS

* Le Musée du Bois d’Epense met les petits plats dans les grands… Exposition de faïences anciennes sur le thème "Les plats de fêtes des Islettes et d’horizons lointains, jusqu’au 1er septembre 2007. Contact 03 26 60 86 42.
* Mais aussi, ne manquez pas au Musée de Varennes en Argonne, jusqu’au 30 septembre, la magnifique exposition d’enveloppes peintes de Michel BOHBOT. 200 artistes de 37 nationalités nous offrent, par la décoration qu’ils ont réalisée sur une enveloppe, un voyage à travers les continents et les différentes formes de l’art. Sur quelques centimètres carrés, chaque artiste de renom a su donner le meilleur de son art.

UN DEPART QUI N’EST PAS ANODIN
Madeleine PEROT n’a pas survécu bien longtemps à son mari. Avec elle nous perdons bien sûr une abonnée depuis toujours, mais aussi et surtout une dame charmante, à l’intelligence vive, que nous sollicitions souvent pour nous éclairer sur l’histoire de la ville à partir des années 30. Et c’est aussi une page de l’histoire de menou qui se tourne car, fille de l’ancien Maire Buache, elle témoignait de la période d’après guerre où la ville s’est relevée de ses ruines.

D’ACCORD…. PAS D’ACCORD
La Ville de Sainte Ménehould a implanté des panneaux d’information aux quatre coins de la vieille ville, consacrés à notre patrimoine. Voilà une heureuse initiative, même si la taille des panneaux et leurs couleurs criardes peuvent choquer.
Mais à l’unanimité, notre conseil d’administration a demandé au maire de déplacer le panneau fixé sur l’Hôtel de Ville, bâtiment classé. Notre demande courtoise est restée sans réponse !

IL A TOURNE


Dans le cadre de la fête des moulins, le moulin de Valmy s’est donné à voir à de nombreux visiteurs dans toute sa majesté ! On avait mis les voiles et sur le coup de midi, ce dimanche 24 juin, les ailes s’ébranlèrent. La rotation régulière n’entraîna aucune vibration de l’ensemble, et comme le vent était de la partie… Parmi les admirateurs, un descendant de Kellermann dont nous reparlerons. Bien sûr il faut encore améliorer les choses : faire fonctionner les meules (elles sont restées inactives ce jour-là) car l’immobilité risque de les endommager, faire tourner régulièrement le moulin, car comme nous l’avions prédit, l’immobilisation trop longue a déjà entraîné des déformations.






On met les voiles (F.Stupp)
Mais réjouissons-nous de voir enfin tous les acteurs concernés (l’association locale, la municipalité de Valmy, la communauté de communes) unis pour valoriser « notre » moulin. Pourvu que cela dure…

RENDEZ-VOUS A L’EPINE
Nous participerons le 30 septembre en association avec la Bouquinerie de l’Argonne à la première « Fête du Livre, Arts et vieux papiers » organisé par les Amis de la basilique de l’Epine. Ce sera l’occasion de présenter à un large public notre revue, mais aussi nos diverses publications.

VIENT DE PARAITRE
VARENNES, le pouvoir change de main (éditions Dominique Guéniot). Encore un livre sur la fuite du roi direz-vous ! Certes, mais celui-ci, oeuvre collective de l’association « Les fils de Valmy » présente bien des qualités. C’est clair, concis, sérieux, et d’une lecture facile. On ne s’égare pas dans des interprétations contestables. On appréciera particulièrement tous les documents placés en annexe. Vraiment un livre de grande qualité qui doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould