Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La fête patronale à Sainte-Ménehould en 1887

jeudi 15 septembre 2011, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


En cette fin de XIXè siècle, Sainte-Ménehould est une petite ville bourgeoise toute proche de la Lorraine. Les cuirassiers rythment la vie locale depuis qu’ont été construites les casernes du Quartier Valmy. Le journal local se nomme « La Revue de la Marne ». Le modernisme est en marche, mais l’électricité ne viendra qu’en 1907.
La fête patronale de la ville a toujours été fixée au 15 août. Mais en 1887 elle eut lieu le dimanche 21 août, alors que le 15 août était un lundi. Pourquoi ce jour ne fut-il pas celui de la fête patronale ? Le 15 août était-il alors férié ?
Toujours est-il que le programme des festivités est riche : course hippique, courses de vélos et à pied, démonstration équestre, concert de musique militaire, retraite aux flambeaux et bal. Et tout cela commençait à 9 heures du matin, cela fait rêver !

 

On remarquera les lieux des différentes courses : les courses hippiques à l’hippodrome de Planasme (Planasse), les courses à pied route de Chaudefontaine, les courses à vélo place d’Austerlitz et le bal dans la promenade du jard.
Le compte-rendu paru quelques jours après dans le même journal et donne les noms des gagnants des différentes courses.
Le prix de l’Argonne, course au trot attelé de 1800 mètres, voitures à 2 roues avait quatre partants. Vainqueur M. Wormser de Verdun et second M. Chamisso de Chaudefontaine.
Le prix du comice agricole, distance 1800 mètres, comptait 10 partants. Vainqueur M. Wormser de Verdun et second M. Legrand de Vienne le Château.


Les régiments de cuirassiers participaient activement aux manifestations.


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould