Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

UN PEU DE TOUT

lundi 12 septembre 2011, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Un grand merci ! : Geneviève, une abonnée de Sainte-Ménehould nous écrit : « Fidèle lectrice, je renouvelle mon soutien à la nouvelle équipe, bravo ! Les liens argonnais seront encore bien tissés pour longtemps, merci. » Voilà de quoi donner du courage aux bénévoles de notre association.
Un autre lecteur, Francis, qui habite Avignon, écrit lui aussi : « Le petit journal est un lien irremplaçable avec notre ville et notre histoire. » Francis a quitté Sainte-Ménehould en 1966 et en garde des souvenirs, « des souvenirs ravivés par vos articles toujours bien documentés », dit-il… Merci pour les rédacteurs… Le père de Francis, quincaillier à Menou, se nommait… Louis Pabst. Les Seniors ont connu la boutique où de nombreux ustensiles étaient accrochés au plafond. De plus, le grand-père de Francis, prénommé lui aussi Louis, a fait la Grande Guerre et a écrit ses mémoires. Voilà de quoi alimenter nos rubriques.
Bataille de Valmy : Un livre trouvé dans une brocante, intitulé « Récits et épisodes de la Révolution Française » et écrit par Marcelle et Georges Huismann consacre un chapitre à la bataille de Valmy. C’est bien écrit et cela commence comme cela : « C’était auprès d’un petit moulin, sur une colline. La France n’avait plus de roi. Paris était encore étonné de sa victoire du 10 août… » Le livre est paru aux éditions Fernand Nathan en 1946. L’ouvrage fait désormais partie du fonds argonnais de l’office de tourisme.
Sainte-Ménehould dans un film : C’est une première : une bataille livrée à Sainte-Ménehould représentée dans un film… Pascal Cuissot a écrit et réalisé un film sur Vauban. Or on le sait, Vauban, ou plutôt le jeune Sébastien Le Prestre, a fait son baptême du feu à Sainte-Ménehould avec les armées du prince de Condé ; celui-ci, en révolte contre Louis XIV, prenait en 1652 la ville de Sainte-Ménehould. En utilisant un procédé original, Pascal Cuissot a, avec une gravure d’époque fournie par l’office de tourisme, reconstitué cette bataille de novembre 1653, quand le roi reprend la ville aux frondeurs. Ce film sera bientôt visible sur ARTE ; petit détail, Pascal Cuissot a tenu à me faire jouer comme figurant ; je suis un aubergiste pendant quelques secondes…. Ce film pourrait être présenté à Sainte-Ménehould sous forme de ciné-club. Affaire à suivre.


Gravure ayant servi au tournage du film


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould