Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




Les vitraux de l’église de Hans, suite.

   par Jean Maigret



Saint Alpin et Attila (13) :
Ce vitrail est une reproduction du groupe en bronze offert à Sa Sainteté Léon XII en souvenir de son jubilé sacerdotal. Le vitrail donne une idée exacte du bronze. Le farouche dévastateur de nos contrées semble vouloir s’élancer à de nouvelles conquêtes, mais le saint évêque de Châlons se porte à sa rencontre, et d’un geste plein de grandeur et de noblesse, il lui commande, au nom de Dieu, de s’arrêter et de retourner en arrière. On devine que le guerrier est vaincu : d’un geste timide, il montre le sol qu’il foule aux pieds et semble dire : homme de Dieu, tu as vaincu, j’obéis.
Ce vitrail est donné en souvenir de la famille de Barbançois, à laquelle appartenait la mère du général de Dampierre.


Le pape Léon XII donnant sa bénédiction (5) :
Dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, côté Evangile, se trouve l’un des plus beaux vitraux de toute l’église, si ce n’est le plus beau. C’est le portrait de Sa Sainteté Léon XIII bénissant la Ville et le monde du haut de la grande Loggia de la Basilique vaticane. Debout, les traits illuminés par un rayon venant d’en Haut, le Pontife suprême de notre sainte religion élève les bras vers le ciel où il semble puiser les grâces divines pour les répandre ensuite sur le monde. L’œil ne se lasse pas de le voir, tant il y a de majesté dans la personne du Souverain Pontife, tant il y a de douceur dans le coloris, cependant très riche de ce vitrail, tant il y a de perfection dans le dessin et l’agencement de la scène. Bref, c’est un travail qui fait le plus grand honneur au peintre verrier qui en est l’auteur.
Ce vitrail a été donné en souvenir du marquis Léon d’Hugleville, gendre du général comte de Dampierre. On reconnaît parfaitement le jeune bienfaiteur au milieu des gardes-nobles et des cardinaux qui entourent le Souverain Pontife.





- - - - - - - - - - - - - - -


Note du rédacteur : Cet article a été élaboré à partir de deux ouvrages. L’historique est tiré d’un livret édité à l’occasion de la rénovation des vitraux, collection « Patrimoine restauré de Champagne-Ardenne ». Les commentaires sur les vitraux sont de l’Abbé Jacquesson dans le livret « L’Eglise de Hans » datant de 1892 et réédité en 2003 par l’association « Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne ». Ces deux ouvrages sont disponibles à la Bouquinerie de l’Argonne à Hans.

Les photos sont de Jean Yves Loppin.

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould