Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

C’était il y a 100 ans, suite.

L’Office de tourisme a 100 ans

Excursions, hôtels et restaurants.

samedi 24 mars 2012, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF




L’office de tourisme de l’Argonne a été créé en juillet 1911, mais il ne portait alors que le nom de « syndicat d’initiative ». Le compte-rendu de l’assemblée du 22 septembre 1913 dit clairement : « L’organisation du tourisme dans notre région étant un des principaux objets du syndicat, plusieurs moyens seront mis en œuvre pour le favoriser. Il sera établi notamment des dépliants, des itinéraires choisis, etc… »
Une première feuille annonce : « Sainte-Ménehould est située en bordure immédiate de la forêt d’Argonne dans laquelle les touristes peuvent faire de nombreuses et captivantes excursions à pied et à bicyclette ». Une deuxième feuille propose alors 5 circuits avec une différenciation entre les « sites à voir » et les « monuments à visiter », une précision reprise dans les dépliants actuels.
Quant aux hôtels, le compte-rendu de 1913 dit encore : « des félicitations sont adressées aux hôteliers de notre ville pour le confort qu’ils savent procurer aux touristes, car, dans ce but, ils se sont imposés de lourds sacrifices. Ils n’ont rien à envier aujourd’hui à leurs collègues des grandes villes ».

En ce début du XXè siècle existait encore le célèbre Hôtel de Metz, là où auraient été « préparés » les premiers pieds de cochon à la Sainte-Ménehould. Dans les années 40, on comptera principalement trois hôtels : le Cheval Rouge, le Saint Nicolas et l’Hôtel Moderne situé près de la gare, un hôtel qui sera victime de la deuxième guerre mondiale.
Les documents ci-joints, extraits des archives, ne portent malheureusement pas de date évidente ; il semblerait qu’ils soient des années 30…

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould