Le jeu : Le principe du jeu consiste, pour le preneur jouant seul, à faire plus de plis que chacun des trois autres joueurs. La partie commence à tour de rôle, le premier à jouer étant celui qui suit le donneur (et chaque pli est personnel).
Le preneur gagne s’il fait trois plis au minimum, ou deux plis si chacun des trois autres joueurs n’en font qu’un. Il perd et se retrouve « bête » si un joueur fait autant de plis que lui. Exemple : deux plis pour le preneur, deux pour un autre joueur et un pour le troisième et également s’il ne fait qu’un pli et deux autres joueurs en font deux chacun. Il perd et se retrouve « godille » s’il fait moins de plis qu’un ou plusieurs des autres joueurs. Dans le cas de l’entreprise, il doit faire tous les plis pour gagner.
Dans d’autres cas : revire, demande après, jouerie, jouerie après, si le preneur ou même un autre joueur pense faire tous les plis, il doit annoncer « double » à l’amorce du 3ème tour (sur cinq) et s’il échoue, il perd tout.
Le « Matador » est aussi le nom de la combinaison (Roi, Dame, Valet) de l’atout, les trois plus fortes cartes de chaque couleur et celui qui l’a, doit l’annoncer dès le premier pli, cela amenant un gain supplémentaire.
Le donneur à tour de rôle, met une mise sur la table négociée au début du jeu avec l’accord des joueurs.
La couleur prise ou celle de la carte retournée dans le cas de la « revire » détermine l’atout et sert, soit à fournir ou à couper si le joueur n’a pas la couleur demandée.
Il faut toujours « monter » dans la couleur jouée, c’est-à-dire mettre une carte plus forte que la précédente si c’est possible, suivant le barème énoncé au début.
Le gagnant ramasse la mise du départ et paie à chacun des trois autres joueurs. S’il y a parmi ceux-ci un gagnant, c’est lui qui ramasse la mise sinon, elle se trouve reconduite au tour suivant et ainsi de suite.
Exemple de brème des différentes possibilités et des situations apportant un supplément
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Valeur |
Matador |
Double |
Revire et demande |
10 points |
10 points |
10 points |
Revire et demande en cœur |
20 points |
20 points |
20 points |
Jouerie |
20 points |
20 points |
20 points |
Jouerie en cœur |
40 points |
20 points |
20 points |
Entreprise |
60 points |
20 points |
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