Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout et courrier des lecteurs

lundi 12 mars 2012


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Erratum, le tirailleur oublié : Michel Lesjean, auteur de l’article « un écolier de 6 ans à la rentrée scolaire 1940 », paru dans le n° 53 (page 25) de notre revue, nous signale une erreur : il faut lire un « tirailleur » prisonnier et non un « travailleur » prisonnier ; il est vrai que ce prisonnier travaillait, puisqu’il nettoyait des tapis, ce qui n’a donc pas retenu l’attention de nos correcteurs.
Mais qui était donc ce pauvre tirailleur prisonnier ? Michel Lesjean fouille dans ses souvenirs : "C’était un homme de couleur noire, un Africain, qui portait un uniforme moutarde (et non kaki) avec deux lettres inscrites dans le dos du vêtement : K… Ce soldat avait donc été fait prisonnier au début de la guerre.
Un tirailleur était un « fantassin faisant partie des unités légères de l’infanterie » (Internet) Il y avait les tirailleurs sénégalais, malgaches et somalis, qui faisaient partie de l’Armée Coloniale, ainsi que les tirailleurs algériens, marocains et tunisiens qui faisaient partie de l’Armée d’Afrique.

Livres : le moulin de Valmy : Ce livre, édité en 2005 et tiré à plus de 1300 exemplaires, est aujourd’hui malheureusement épuisé. Malgré la demande, nous n’éditerons un nouveau livre que lorsque le centre d’interprétation sera en service, pour, on l’a compris, ne pas proposer un ouvrage qui serait plus qu’incomplet. Rendez-vous donc en 2013…

Un beau geste : Le livret « Guide illustrés Michelin des Champs de Bataille », édité en 1919 (voir notre article page 26) porte en bas de la page de couverture cette annotation : « Tous les bénéfices que Michelin pourra retirer de la vente des présents guides seront versés à l’œuvre de la »Repopulation française« (Alliance nationale) 10 rue de Vivienne à Paris »

Camp de la Vallée Moreau : Edité par le comité Franco-Allemand, le fascicule du camp de la vallée Moreau vient d’être réédité et complété, avec en particulier une page sur le cinéma, un baraquement récemment reconstruit par seize élèves charpentiers allemands. Ce livret est à la fois un témoignage sur la vie du camp pendant la Grande Guerre, un récit de la redécouverte et du travail des bénévoles, et une vraie « visite » qui est un agréable complément à une indispensable visite guidée de la Vallée Moreau. Le fascicule est complété par des photos des spectacles qui se sont déroulés récemment au camp. C’est un document exceptionnel sur une page de la guerre 14-18 en Argonne. En vente sur le site ou à l’office de tourisme de Sainte-Ménéhould.
Visite du site  : les samedis matin de 9h 30 à 12h 00 (téléphoner à la Maison du Pays d’Argonne à Vienne le Château) ou sur réservation, tel 03.26.60.49.40, mail mpa@argonne.fr.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould