Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

En guise d’éditorial

Préambule à l’Assemblée générale 2102

samedi 30 juin 2012, par Patrick Desingly


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Bonsoir à tous et bienvenue dans cette assemblée du “Petit Journal de Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne”. Tout d’abord je souhaite vous rappeler son objectif : “Faire connaître et aimer le patrimoine culturel local”.
Alors, que s’est-il passé pour l’essentiel depuis le 5 mai 2011. Quatre numéros sont sortis, (les n° 51, 52, 53 et 54). Soixante-dix articles variés sont parus et nous constatons une stabilité de nos lecteurs, de nos abonnés et par la-même de nos ventes. Je rappellerai que depuis le n° 50, John Jussy se trouve être le rédacteur en chef en remplacement de François Duboisy. A l’époque, il avait recommandé des articles assez courts pour ne pas ennuyer le lecteur et imaginé de nouvelles rubriques : la recette d’hier, un objet-une histoire, la publication de cartes postales méconnues, sur des lieux oubliés ou inédits. Aujourd’hui c’est chose faite. Le lecteur évolue sans cesse, nous devons répondre à sa demande et oser la devancer.

Notre association a été crée le 6 février 1998. Elle vit sans subvention, la trésorerie est saine comme vous pourrez le constater dans quelques instants et il n’existe aucune dette. Cette situation se trouve être la récompense de la rigueur de gestion de la trésorière Françoise Oudéa ainsi que du sponsoring de 7 entreprises locales. A cette occasion et au nom de toute l’équipe, je voudrais les en remercier et inviter nos lecteurs à leur privilégier achats et travaux. Encore merci.
A noter que cette année, grâce à la démarche de Jacques Hamm, un nouveau point de vente à été installé à Super U.
Par ailleurs, lors des réunions du comité de rédaction, le débat s’est engagé sur la révision du prix de la revue en regard à la vague d’augmentation, notamment des frais d’imprimerie et il a été décidé, en raison de la santé financière de l’association, de ne rien modifier.
A l’intérieur de ce comité, François Mouton a souhaité se retirer et a été remplacé par Serge Franc. C’est avec plaisir que nous l’accueillons. A cette occasion je remercie particulièrement François Mouton pour l’abondance de sa publication durant toutes ces années dans la rubrique “La page du sourire” et j’émets le souhait qu’il puisse nous en remettre beaucoup d’autres. L’humour fait toujours du bien surtout en ces temps difficiles.
Avant de conclure et laisser la place aux différents rapports, je renouvelle mes remerciements à toute l’équipe pour sa disponibilité et en particulier à Jean-Yves Loppin qui gère le site internet de l’association et Jean Maigret pour la mise en page.
L’Histoire contient tout et donne des exemples de tout. Sachez que de nombreux articles inédits sont en réserve et que “Le petit journal” se fera un plaisir de les faire découvrir à ses lecteurs.
Merci de votre attention.
Patrick Desingly, Président.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould