Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La fête patronale à Menou en 1887 (suite)

Les courses à pied

   par Jean-Claude Vibou, John Jussy



-7° : L’avis de J.C.V. :
Le numéro du concurrent était inscrit sur le bras, maintenant on porte un « dossard » qui d’ailleurs comme son nom ne l’indique pas, est épinglé sur la poitrine pour les courses supérieures à 400 mètres.

-8° : La tenue :
Précisions : tête nue, car à l’époque tout le monde portait un chapeau ou une casquette ; chemise blanche, ce qui nous rappelle les joueurs de tennis ; pantalon, les jeunes de l’époque vivaient en culotte courte ; ceinture ? ; chaussures ad libidum, ce qui veut dire « au choix »
L’avis de J.C.V. :
Depuis longtemps les coureurs portent une tenue légère : maillot aux couleurs du club et short, le pantalon étant par contre interdit (seul le collant, sous le short est admis).
Ces dernières années, avec la prolifération des courses de longues distances et le développement du jogging, les chaussures de course ont beaucoup évolué, devenant de plus en plus confortables avec des semelles capables d’absorber les chocs répétés sur le macadam.
La tête peut-être couverte, casquette ou bonnet, suivant la température.

-9° et 10° : Précisions :
Ce qui est interdit : partir avant le signal et bousculer ses voisins est toujours interdit. Plus étonnant est l’interdiction de causer ou de crier
L’avis de J.C.V. :
Les consignes de l’époque sont toujours valables si ce n’est qu’il n’est pas interdit de parler au cours des épreuves longues ; sur les plus courtes distances, ce serait un handicap !

-11° : L’avis de J.C.V. :
Le règlement est rarement affiché mais il est connu de tous les athlètes. Chaque épreuve officielle est dirigée par un « juge arbitre » aidé de plusieurs juges de courses et bien sûr des chronométreurs.

Conclusion de Jean-Claude Vibou :
La course est une activité naturelle mais dont les compétitions ont toujours été, depuis les Jeux antiques encadrées par des règlements. Le document de 1887 est donc très intéressant car il nous permet de comparer les conditions de cette époque à celle d’aujourd’hui. Finalement, même si l’on relève quelques différences, les organisateurs d’aujourd’hui n’ont rien inventé.
A Sainte-Ménehould, après l’abandon après 1982 des organisations de l’Argonne Athlétique (« Route de l’Argonne », puis « Prix pédestre »), l’association « Argonne Evasion » vient de prendre la relève en organisant une « Corrida Pédestre ».

Route de Chaudefontaine en 1887 Rue de La Rochelle, actuelle route de Chaudefontaine




Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould