Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Valmy : le moulin ne demande qu’à vivre.

dimanche 17 juin 2012, par John Jussy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



Photos Jean-Pierre Colinet

Certains se plaisaient à dire que le moulin ne pourrait plus tourner, qu’il avait mal vieilli malgré sa jeunesse…. Et pourtant, ce samedi, les ailes ont tourné au gré d’un vent capricieux pour le plus grand plaisir des « Amis des moulins de France » en congrès à Reims et venus rendre une visite de politesse au moulin de Valmy.
Le « docteur » ou plutôt le « chirurgien » est Erwin Schriever, meunier hollandais mandaté par la Communauté de Communes pour venir entretenir le moulin. Originaire de Harlem, Erwin Schriever est, avec son épouse, maître du moulin de Dosches (Aube). Le moulin tourne comme une horloge et même, pour le faire pivoter, pour mettre les ailes dans le vent, deux hommes aujourd’hui suffisent…
Un de ces amis du moulin, à l’issue de la visite orchestrée par les guides de l’office de tourisme, déclara : « Il ne vibre même pas ». Et de l’avis même du meunier, ce moulin là, c’est une Formule Un !
En attendant l’ouverture du centre d’interprétation, dont les travaux progressent de jour en jour, le moulin attend qu’on le pare de ses belles toiles pour tourner et ravir quelques visiteurs trop contents de profiter de ce moment exceptionnel ; sauf si le moulin a décidé, faute d’une petite brise, de s’arrêter, car pour faire tourner un moulin, il faut un meunier, mais aussi… du vent ; et ça, cela ne se commande pas.
Dans son livre, édité par la Fédération Française des Amis des Moulins, Claude Rivals a écrit : « Humain, trop humain, le moulin vit, vieillit, meurt ». Le moulin de Valmy, presque adolescent, ne demande qu’à vivre…

Les visites du moulin se font sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme de
Sainte-Ménehould



Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould