Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du bouquiniste

AUVE.

Un livre de Dominique Delacour.

jeudi 20 décembre 2012, par Jean Maigret


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF



Auve est un village ordinaire comme des centaines d’autres dans la Marne, consacré principalement tout au long de son histoire aux activités agricoles ; marqué lui aussi par les évolutions de ces cinquante dernières années.
Auve, village singulier car sa situation dans l’axe Paris-Allemagne lui a fait connaître et subir beaucoup d’évènements parfois insolites (la fuite du roi Louis XVI, la bataille de Valmy, Marie Leczinska dîne à Auve 8 jours avant son mariage avec Louis XV, etc…)
Ce sont toutes ces histoires que Dominique Delacour, résidant depuis toujours à Auve, nous retrace à partir de recherches assidues. Il insiste davantage sur les dernières décennies. Il les a vécues en tant qu’agriculteur, conseiller municipal et animateur d’associations sportives et festives. Sa passion et son ressenti peuvent alors s’exprimer pleinement.
Nul doute que les « Auvois » et beaucoup d’autres lecteurs ne prennent un réel plaisir à consulter cet ouvrage. Ils apprécieront en plus des nombreux sujets abordés, rehaussés d’anecdotes, l’apport d’un témoignage personnel sur les grandes mutations de l’agriculture champenoise et sur l’évolution de la vie des ruraux.

En vente à la Bouquinerie de l’Argonne, 51800 Hans, 28 euros, (+ 8 euros de frais de port pour une commande avec expédition par la poste) -Tel : 03 26 60 29 67
bouquinargonne@orange.fr


Et à La Maison de la Presse ainsi qu’ à l’Office de tourisme de Sainte-Menehould.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould