Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial

jeudi 30 août 2007, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


La confection du numéro d’été n’est pas une sinécure. Les modestes artisans qui s’y collent ont tendance à s’éparpiller. Retraités, ils suivent néanmoins la mode des vacances d’été pour avoir le plaisir de s’entasser dans les bouchons. Conséquence,on a dû boucler ce numéro mi-juillet. Bien trop tôt pour coller à l’actualité.
Nous avons consacré deux articles aux élections municipales, l’un évoquant l’idée récurrente du séparatisme grangeois, l’autre narrant les élections de 1959, qui marquent une césure importante dans l’histoire de la capitale de l’Argonne. Ce dernier article peut paraître long, mais nous avons voulu reproduire les listes des candidats à l’identique. Pour ne pas amputer les rubriques habituelles, ce numéro comporte quatre pages supplémentaires, de quoi faire taire les grincheux. Quelle
générosité direz-vous ! Attendez, ce n’est pas tout : nous rééditons un roman d’ André Theuriet, Le secret de Gertrude, sous la forme d’un joli livre illustré (voir information dans ce numéro). Eh bien, un exemplaire sera offert à nos abonnés qui nous le demanderont ! Et les lecteurs réguliers qui ne sont pas abonnés ? Et alors, ils n’ont qu’à s’abonner ! Il est encore temps. Quant aux quelques radins qui nous déclarent sans gêne :« Il est bien votre petit journal. Je ne suis pas abonné, car je le lis chez ma voisine. », cela les amènera peut-être à réfléchir sur le soutien qu’ils ne nous accordent pas et que peut-être nous méritons.
Notre association palie sans trop de difficultés l’absence momentanée de notre Président qui assume d’habitude des tâches importantes. Le travail a été réparti et le bateau continue de voguer et de garder le cap.
Une satisfaction, nous continuons à recevoir des propositions d’articles. Dans ce numéro, l’excellent texte « Rencontre inopinée » est arrivé par courrier. Souhaitons que tous ceux qui veulent contribuer à notre mémoire collective suivent cet exemple, sans timidité. Si besoin est nous contribuerons à la mise en forme définitive du texte. Et ils auront le plaisir de voir leur souvenir ou leur trouvaille imprimé et lu par des centaines de personnes.
Voilà, quand vous lirez ces lignes, il sera déjà question de rentrée. Ce sera pour nous la neuvième. Eh oui, mon bon lecteur, cela ne nous rajeuni pas.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould