Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du cartophile.

La fête républicaine à Voilemont.

lundi 24 juin 2013, par José Tilloy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


C’est une des cartes les plus originales que possède José Tilloy, Ménéhildien du Romarin mais originaire de Voilemont. Pas facile de trouver des cartes sur ce petit village, mais José en a déniché une quarantaine, dont celle-ci qui a une grande valeur, pour le prix, mais aussi pour ce que la carte raconte.
Ce jour-là, le 18 août 1907, une fête républicaine et patriotique était organisée à Voilemont. Etait-ce à la suite de la « séparation de l’église et de l’état » dont la loi avait été votée en décembre 1906 ? Dix mâts très hauts portant des drapeaux qui flottaient au vent d’ouest et d’autres symboles de la République avaient été dressés dans la rue principale, juste devant la mairie que l’on voit à gauche sur le document après la grange (la mairie a été démolie depuis). Un plus petit mât était planté à la limite d’une maison, la première à gauche ; peut-être un sympathisant ? Mais la participation des habitants, vu que les enfants sont presque aussi nombreux que les adultes, ne semble pas avoir été très importante dans une commune dont la population de l’époque peut être estimée à presque une centaine d’âmes. D’ailleurs, au banquet, des personnes d’autres communes, comme ici M. Martin de Daucourt, village voisin, avaient été invitées.
De nombreuses questions se posent donc : tous les villages organisaient-ils de telles fêtes, qu’y faisait-on, mis à part le banquet, et quelle est la proportion des habitants qui y participaient ? Affaire à suivre…

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould