Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Le salon du livre en Argonne.

dimanche 16 juin 2013, par Jean Maigret, Jean Yves Loppin


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Ce fut une belle journée ! L’idée d’un salon du livre traînait dans les esprits depuis quelques années déjà. Une première édition s’était soldée par un échec. L’association qui édite le « Petit journal », forte d’une bonne gestion, d’un nombre d’adhérents fidèles et disposant donc des fonds nécessaires a décidé au printemps 2012 de se lancer dans l’aventure en débloquant un budget de 2000 euros. Il est apparu rapidement judicieux d’y associer un salon de la carte postale, en sommeil depuis quelques années sur la ville de Sainte-Ménehould, ce salon étant géré cette année par l’Office de tourisme.
La volonté qui a guidé l’équipe du « Petit Journal » était d’une part de lancer un « Salon du livre en Argonne » et non un « Salon du livre argonnais » qui semblait trop réducteur car le risque était qu’il n’y ait que des ouvrages traitant de l’Argonne, et d’autre part d’y associer, outre les auteurs, toute personne, organisme ou entreprise ayant un rapport avec l’écrit et le papier : éditeurs, imprimeurs, libraires, bouquinistes, relieurs, calligraphes, associations …

Vue d’ensemble du salon, au fond le salon de la carte postale


Les premières invitations furent envoyées en septembre 2012 à 90 personnes ou organismes. Au final, nous nous retrouvâmes 36, ce qui est tout à fait encourageant pour une première édition. Un calligraphe qui s’était annoncé n’est malheureusement pas venu. Je pense que cela aurait été un « plus » pour notre manifestation.
Pour résumer, ce fut une belle journée de convivialité autour du livre avec des auteurs locaux mais aussi ardennais, meusiens, des associations de même origine, voire de Seine-et-Marne. Le public a répondu présent puisque l’on estime à 1200 le nombre de visiteurs.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould