Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout et courrier des lecteurs.

samedi 15 mars 2014


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Les objets du jumelage : Jean-Pierre Procureur, fidèle lecteur de Reims, est intéressé par les objets créés et vendus à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage Sainte-Ménehould-Bruchsal. Si pour le plat nous connaissons un lecteur d’Aix en Provence, en revanche notre Rémois voudrait acquérir une carte postale illustrée avec la flamme spéciale ainsi que la médaille. Espérons qu’un lecteur pourra donner satisfaction à Jean-Pierre Procureur.

Pierre Gamin le bourrelier : David Amberg de Metz nous avait écrit pour nous demander des renseignements sur Pierre Gamin afin d’écrire la vie militaire du bourrelier de la rue Florion. Jean-Louis Méry qui avait sa ferme juste en face de la boutique qui sentait bon le cuir en avait profité pour raconter ses souvenirs et la vie du bourrelier (Petit Journal n°55). Aujourd’hui David Amberg nous signale que son article est paru dans la revue « Uniforme » n°290 de septembre-octobre 2013, pages 40 à 44.

Fête républicaine à Voilemont : José Tilloy, Ménéhildien qui collectionne les cartes postales de Voilemont, nous avait confié une carte représentant la Fête républicaine de Voilemont le 18 août 1907 (n°59). Sans plus d’informations que celle que 1807 était l’année de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, nous attendions des précisions de lecteurs. Aujourd’hui, José Tilloy nous présente une seconde carte représentant la fête dans le haut du village (à droite la route de Braux- Saint-Remy) on remarquera encore le nombre de drapeaux et à l’entrée du village une sorte d’arc de triomphe. Ces deux cartes prouvent que cette fête devait être bien importante.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould