Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Les établissements Herbesan.

jeudi 25 décembre 2014, par Jean-Pierre Vuillaume


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


Le laboratoire Herbesan était installé avenue Victor Hugo, à l’emplacement de l’ancien café CALBA ; ce local abrite actuellement l’établissement « La Pépinière ».

Créée à l’initiative d’un pharmacien d’origine belge, M. Bertrand, cette usine fabriquait une tisane composée d’herbes médicinales et reconnue pour ses propriétés légèrement laxatives. Utiliser les plantes n’était pas nouveau, mais est-ce grâce à la présentation ou à ses réelles vertus que cette potion fut très vite renommée. ?
Célébrité bientôt reprise dans une « réclame » diffusée sur les ondes d’une radio périphérique vantant les mérites de cette fameuse tisane. Pour ceux qui s’en souviennent peut-être, je vous en livre les paroles :

« La nature a fait les plantes, Herbesan vous les présente et vous en serez content, Herbesan, Herbesan »


Ce message de « pub » fut très vite repris par le personnel qui ne manqua pas de changer la rime par le nom de son directeur (Bertrand).
Ce laboratoire fabriqua également un comprimé ou dragée à base d’extrait d’ail et, lorsqu’il était conditionné, tout le quartier était parfumé d’une odeur d’ail très caractéristique.
Victime de sa popularité ou de sa rentabilité, le laboratoire fut repris par les Ets SANDERS PHARMA, qui délocalisa (déjà !) la production en région parisienne où elle a toujours lieu.
Sur la photo, certains reconnaitront certainement un de leurs proches, malheureusement beaucoup sont disparus. Quelques visages restent cependant en mémoire. M. Bertrand était un musicien et participa activement à l’Harmonie municipale. Je me souviens d’ailleurs d’un concert à l’Hôtel de Ville avec la participation de nos amis Belges.

Sur la photo, au hasard :
Femmes : Loppin – Jacquesson – Didier – Foucault – Vuillaume – David.
Hommes : Barrault – Mulon.


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould