Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La page du sourire

Quelques calculs loufoques.

mardi 16 décembre 2014, par John Jussy, Luc Delemotte


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


« J’en ai compté 33 599… Il manque un pavé Marcel, il manque un pavé… »

Puisque bientôt ce sera les fêtes et la joie de vivre, voici une page dédiée au rire, avec toutefois une pensée pour ces travailleurs d’un autre siècle. Le tout mis en illustration par notre dessinateur Luc Delemotte.

La côte du quartier Valmy a encore ses pavés en bordure de la chaussée, cette chaussée n’ayant été elle-même qu’un chemin de pierre. Mais ces pavés, combien y en a-t-il ?
Un pavé de forme presque parallélépipède rectangle aux formes arrondies a pour longueur de 15 à 16 cm et pour largeur 13 à 14 cm ; ce sont, dans la famille des pavés, des « petits », les grands ayant pour dimension 20 x 13… Ce qui donne dans la côte quartier Valmy pour 1 m dans le sens de la longueur, de 6 à 7 pavés et dans le sens de la largeur de 7 à 8 pavés. Alors la question est posée : combien y a-t-il de pavés dans la côte du quartier Valmy ?

La longueur de la route est d’environ 500 mètres, on a donc au minimum 3200 pavés dans une ligne, et comme il y a quatre rangées de pavés de chaque côté de la route, cela fait un total de 25 600 pavés. Par contre, s’il avait été décidé de paver entièrement la route, on aurait eu besoin de 50 pavés dans une largeur et 3200 pavés dans un alignement du bas en haut de la côte, cela aurait fait un total de… 160 000 pavés.
En ce qui concerne la « bordure » où les pavés sont posés dans la longueur face à la route, il y a 8 pavés au mètre ; ce qui fait donc 4000 pavés dans un côté et 8000 pavés en tout.

Et maintenant parlons poids. Si l’on ajoute aux 25 600 pavés les 8000 des bords on obtient un nombre de 33 600. Un pavé pesant au minimum 7 kg, c’est pas moins de 235 000 kg, soit 235 tonnes de pavés que les ouvriers ont dû transporter et poser pour aménager cette côte qui mène au Quartier Valmy.

Calcul fou : si on enlève ces pavés et qu’on les distribue aux habitants de la ville, chaque Ménéhildien aurait droit à au moins… 7 pavés !

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould