Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Le deux Juillet 2006 à Vienne le Château.

vendredi 4 mai 2007, par Roger Berdold


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


La cérémonie traditionnelle du souvenir des combats de la Gruerie était toute particulière cette année. Le corps du soldat DUPUIS Louis Marius Anatole, soldat du 272ème Régiment d’infanterie, 19ème Compagnie, a été retrouvé lors de travaux forestiers à la Harazée (Vienne le Château). C’est grâce à sa plaque « matricule » qu’il a pu être identifié. Originaire de Flers sur Noye (Somme) où il est né le 9 juin 1884, il est mort le 1er novembre 1914.
Le journal de marche du régiment mentionne à cette date : « 10h 45 – La tranchée dans laquelle se trouvait le lieutenant Lavigne avec sa section (19èmr), saute sous l’explosion d’une mine…35 soldats sont portés disparus ». Le soldat DUPUIS a été déclaré mort pour la France le 23 juillet 1920 par le tribunal de Montdidier.
Une Compagnie du Génie de Versailles, basé à Mourmelon, a rendu les honneurs à ce poilu, inhumé désormais dans la tombe 2554 de la Nécropole nationale de Saint Thomas en Argonne.
Le jeune Maxime, 11 ans, membre du Comité Franco-Allemand, habillé en soldat a fleuri la tombe du soldat DUPUIS. Que d’émotion !…

Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé la famille de ce soldat malgré les recherches de Madame le Maire de Flers sur Noye et de l’administration des Anciens Combattants. Peut-être les lecteurs du petit journal pourront nous aider dans nos recherches.

Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould