Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Un peu de tout

jeudi 3 mai 2007, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


RECTIFIONS : Dans le numéro 33 de novembre 2006, nous avons publié un article sur le « Lost Bataillon ». Malheureusement nous avons écorné le nom de l’auteur. Que Monsieur AUPICK veuille bien nous en excuser.

L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS : Je ne vous cacherais pas que nous fûmes déçus par le peu d’empressement que vous avez mis à répondre à notre invitation. Mais même si nous n’étions pas nombreux, le travail fut fructueux. Le conseil d’administration voit l’entrée de deux nouveaux membres :
- Madame OUDEA Françoise qui devient trésorière, remplaçant Monsieur Raymond CHARLES qui a souhaité être relevé de ses fonctions pour raison de santé, mais restenau conseil d’administration.
- Jean MAIGRET, maintenant secrétaire de notre revue. Ce sang nouveau doit nous permettre de continuer allègrement sur notre route,
confortés par des finances toujours aussi saines. Bien des projets ont été entérinés. Nous en reparlerons par ailleurs.

FAUSSE SORTIE : Nous annoncions la disparition du bulletin « Le petit journal de Brabant » qui nous a mis le pied à l’étrier, il y a 9 ans de cela ; eh bien non ! Notre ami Gérard MOURLET, maintenant ménéhildien à temps complet, a trouvé des successeurs qui vont continuer son travail. Bon vent à notre confrère que l’on peut contacter au 03 29 85 82 21.

MOIREMONT EN FETE TOUTE L’ANNEE : Ils ont décidé que leur village a été créé en 707 par une première implantation monastique. La date est contestée, qu’importe, c’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette commune marquée par l’activité de son abbaye bénédictine. Et c’est ainsi que Patrick Desingly, Maire de Moiremont et par ailleurs vice-président de notre association, a invité Jacki LUSSE à présenter en l’église du village les origines et les premiers temps de cette abbaye. Jamais une conférence culturelle n’a réuni un public aussi important en Argonne : l’église débordait de monde ! Le conférencier, maître de conférence à l’université de Nancy, spécialiste de l’histoire médiévale a su rendre attrayants ses propos sur un thème qui aurait pu paraître aride. Et puis, cerise sur le gâteau, le texte de la conférence, que nous avons édité, a été disponible sur le champ. Du jamais vu selon l’orateur. Il est disponible, agrémenté de gravures de l’abbaye, en Mairie de Moiremont, au prix de 3 euros.

UNE EXPOSITION DE PHILIPPE LUNARD : Ce jeune retraité ne manque pas de dynamisme ni de centres d’intérêt. Depuis de nombreuses années, il croque les paysages d’Argonne avec une prédilection pour les villages, leur clocher, leurs vieilles maisons. Il sait immortaliser le patrimoine bâti en y ajoutant une touche personnelle. Car le peintre a sa palette et il donne à nos murs, à nos toits, des couleurs qui évoquent sa Corrèze natale. Pourquoi pas ! Enfin une exposition de peinture de qualité dans les murs de l’Hôtel de ville. Elle a rencontré un grand succès. Philippe Lunard nous a donné ses croquis les plus anciens, vous les rencontrerez maintenant au gré de nos pages.

LA BIBLlOTHEQUE :
Comme vous pouvez le constater, ça avance. Les appels d’offres infructueux auraient trouvé preneur. On est nombreux à venir « guigner » de temps en temps, et plus tard, on pourra dire « on l’a vu grandir ! » Notre photographe Claude Cappy immortalise sa croissance.

REEDITION D’OEUVRES D’ANDRE THEURIET : Nous avons rencontré le 5 avril, Dominique Guéniot, un des derniers éditeurs champardennais. Il nous a dit son intérêt pour la réédition du livre d’André Theuriet « La soeur de lait » Mais il envisage aussi d’établir une petite collection avec d’autres titres, dont « Le secret de Gertrude ». Par ailleurs, Patrick Desingly vient d’acquérir un exemplaire d’une magnifique édition de ce dernier roman, illustré de 75 gravures d’Emile Adam. Pourrons-nous le rééditer dans sa forme originale ? La question doit être tranchée prochainement.

LES PRESIDENTIELLES : Comme à notre habitude, particulièrement pour les abonnés « hors secteur », nous donnons les résultats locaux de cette élection.

PREMIER TOUR
STe MENEHOULD
CANTON MENOU
FRANCE
SARKOZY
34.8 %
35,7 %
31 %
ROYAL
19,8 %
16,5 %
25,8 %
BAYROU
16,5 %
18 %
18,6 %
LE PEN
15,6 %
16,2 %
10,5 %
BESANCENOT
4,3 %
4 %
4,1 %
DE VILLIERS
2,7 %
3 %
2,2 %
BUFFET
1,4 %
0,9 %
1,9 %
VOYNET
1 %
1,1 %
1,6 %
LAGUILLER
1,6 %
1,1 %
1,3 %
BOVE
0,7 %
1,1 %
1,3 %
NIHOUS
0,9 %
1,3 %
1,1 %
SCHIVARDI
0,2 %
0,5 %
0,3 %
PREMIER TOUR
STe MENEHOULD
CANTON MENOU
FRANCE
SARKOZY
62,3 %
64,8 %
53 %
ROYAL
37,6 %
35,1 %
47 %
La ville et le canton confirment leur ancrage à droite, qui n’a fait que s’accentuer
depuis un demi-siècle.


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould