Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Editorial.

mardi 26 février 2008, par François Duboisy


Version imprimable de cet article Version imprimable    Version PDF


L’année 2008 sera peut-être une année singulière et notre association souhaite qu’elle soit, pour chacun d’entre vous, conforme à vos aspirations, souhait un tant soit peu formaliste, qui n’arrête en rien la marche du temps et son cortège de désagréments. Enfin, soyons optimistes et restons sur les bonnes nouvelles.
Le nouveau député de la circonscription jette des cailloux dans nos étangs en souhaitant voir émerger une seule structure intercommunale en Argonne, regroupant les trois syndicats de communes. Jusqu’ici, peu de prises de position, mais elles sont toutes positives. Ne nous leurrons pas, les réticences seront sérieuses, les élus étant souvent jaloux de leurs prérogatives et des petits avantages qu’elles procurent. Mais pouvons-nous continuer à avoir 1 arrondissement, 3 cantons et 3 communautés de communes ne correspondant pas aux dits cantons ? Une véritable jungle où combattent quelques petits fauves ! Cette nouvelle structure aurait une autorité suffisante pour promouvoir une politique de préservation et de promotion de notre patrimoine, de mise en valeur de notre riche histoire locale ; c’est ce que nous attendons.
Seconde bonne nouvelle : lors de ses vœux en sous-préfecture, le Sous-Préfet par intérim, annonça que le projet de centre d’interprétation qui sera construit sur le site de Valmy, bénéficiera du soutien de l’état. Et de souhaiter pour son représentant que s’installent entre le château de Braux-Sainte-Cohière (où département et Institut de France vont développer une politique culturelle) et Valmy des liens qui permettent d’espérer créer un pôle touristique argonnais de grande ampleur. De nombreuses initiatives se nourrissent de la richesse de nos sites historiques, reste encore à leur donner cohérence et notoriété.
Vous êtes peut-être en train de réfléchir au choix que vous ferez dans quelques jours. Dans nos petites communes, on se demande qui vais-je rayer de la liste des candidats-conseillers ? Quel nom ajouterai-je ? A Sainte Ménehould quelle liste aura ma faveur ? Peu importe qui vous élirez si vous choisissez des femmes et des hommes qui respectent notre histoire, notre patrimoine et sont convaincus qu’on ne regarde bien l’avenir qu’en se nourrissant du présent et du passé !

-------------------------------------


Photos :


Le Louët : Couverture et page19 - François Stupp : Page 33 - Claude Cappy : Pages 14, 26 et 34.


Répondre à cet article

Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siége social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould