La vie nous apporte souvent des surprises. J’avais une photo prise au début des années 60 devant la maison de Marcel Champion, avenue Kellermann à Sainte-Ménehould. Marcel Champion, mon voisin, était pompier ; et ce jour-là quatre jeunes s’amusaient avec les habits et les casques. Ils se nommaient Bernard Champion, le fils, Michel Wilkowsky (à gauche), moi-même (à droite) et au milieu un copain dont j’ignore le nom.
Et il y a quelques années, Bernard Champion est venu me voir à l’Office de tourisme et m’a remis le casque de son père, avec les fourragères, disant que j’en ferai bon usage, ce que je fais en ce moment.
Et récemment, le docteur Arav, qui fut mon voisin quand j’étais jeune, m’a donné une photo où, le jour d’une fête, il tirait un enrouleur à tuyaux. Léon Arav était médecin chez les pompiers et ce jour-là il portait lui aussi un casque.
Ce casque d’autrefois était un modèle Adrian, comme les casques de poilus. Il portait une plaque avec l’inscription « sapeurs pompiers Ste-Ménehould ». Cette plaque était en cuivre pour les sapeurs, chromée pour les sous-officiers et dorée pour les officiers. Ce casque sera remplacé à partir de 1985 par le casque Gallet, celui qu’utilisent les pompiers aujourd’hui.
Et sur une autre photo je vois Marcel Champion (au 3ème rang) avec ses camarades à une cérémonie devant l’hôtel de ville ; il était en grand uniforme, avec sa fourragère, ses décorations et... son casque.
John Jussy.

1er rang de droite à gauche : René Poncelet (chef de centre) - ... Pitz “ André Chaventré “
Paul Frêne “ Désiré Lavechin “ Michel Wilkowsky “ Christian Buckman “
Lucien Dieudonné “ Léon Champion “ Marcel Copitet
2ème rang : Antoine Castellon
3ème rang : Henri Jeanbaptiste “ Marcel Champion
Merci à François Goulet pour les précisions sur les casques et pour les noms de pompiers