Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Assemblée générale du Petit Journal

samedi 30 juillet 2016


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



Notre association « Sainte-Ménehould et ses voisins d’Argonne » a tenu son assemblée générale mardi 26 avril à l’Hôtel de ville de Sainte-Ménehould.
La réunion a commencé par une minute de silence à la mémoire de Jeannine Cappy qui fut membre de notre association et qui écrivait bon nombre d’articles ainsi que le livre de recettes de cuisine, toujours en vente.
Pour le rapport moral, le Président Patrick Desingly a noté que le Petit Journal en est à sa vitesse de croisière après 18 ans d’existence. Environ 300 numéros sont vendus chaque trimestre mais le nombre de lecteurs est beaucoup plus important, évidemment, car le numéro passe souvent de mains en mains, sans oublier les 25 000 visiteurs du site internet (qui n’ont pas accès par contre aux 5 derniers numéros parus).
Les lecteurs, vu les courriers reçus, sont dans l’ensemble satisfaits et chaque parution est attendue impatiemment. Les articles sont volontairement courts (pas plus de 5 pages) et variés. Les photos sont très appréciées et maintenant nous privilégions les photos des années 60 à 90 par rapport à celles de l’autre siècle, pour intéresser une clientèle plus jeune.
La revue essaie également de dire ce que font certains Argonnais aujourd’hui, peintres, photographes, sculpteurs ou collectionneurs. Tout cela sans créer de polémique car nous devons raconter, expliquer, sans porter de jugement.
Les finances de l’association qui vit sans subventions mais avec l’aide de son sponsor « Super U », sont saines malgré un léger déficit accepté et raisonné pour l’année 2015 ; le salon du livre dont la seconde édition eut lieu en avril 2015 a évidemment un coût. Alors, même si depuis des années le prix du livret a peu changé, il est évident que, avec un tarif d’affranchissement important qui s’ajoute aux frais d’impression, ce prix devra être augmenté dans un avenir proche.
Pour l’avenir justement, un seul mot, continuer, avoir plus de personnes qui écrivent et plus de lecteurs. Le 3ème salon du livre aura lieu le 05 mars 2017 et la réédition du livre « Moulin de Valmy » (dont il manque 3 pages) pourrait être effective.
Le Petit Journal est un bateau qui navigue sur le temps, en rythme de croisière, et qui ne coulera que si ses lecteurs l’abandonnent.

Le comité de rédaction (presque) au complet

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -