Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

Dom Pérignon : 60 ans dans le square

vendredi 22 juillet 2016, par John Jussy


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



La statue de Dom Pérignon a 60 ans. C’est le 13 mai 1956 qu’elle fut posée dans le square Pasteur au cours d’une énorme fête ; aujourd’hui elle pourrait, selon un projet municipal, quitter son coin de verdure près de la rivière pour rejoindre les vignes replantées dans la butte du château, à côté de la crèche.
Cette statue due au sculpteur Alba rappelle depuis ce jour-là, surtout aux touristes, que le célèbre moine est né dans la cité ménéhildienne. La fête avait été organisée par le Syndicat d’Initiative de Sainte-Ménehould dont le président était Jean Noël. Réceptions, bénédiction, inauguration, repas et fête champêtre dans le parc de la Mignonnerie (rue de la Libération) et gala le soir sur la place d’Austerlitz composaient cette journée.
Mais combien avait coûté cette statue dont le prix était inclus dans le budget de la fête ? 28 792 F pour la pierre, 27 740 F de transport, 9509 F de charge et décharge et 300 000 F pour le sculpteur, ce qui fait un total de 366 041 F. Pour comparaison, on saura qu’une bouteille de champagne valait à l’époque 500 F.

La fabrication de la statue avait été assez rapide. On lit dans les factures de l’entreprise Emile Noël :
23 janvier : voyage avec camion 2T5 Citroën de Lérouville à Sainte-Ménehould
Voyage de Sainte-Ménehould à Châlons-sur-Marne A et R avec camion 2T, 12 mars : tailleurs de pierre pour dégrossissage statue, 26 mars : 1 journée à Châlons tailleur de pierre Pérot Marcel.


Il ne restait plus au sculpteur Alba qu’à œuvrer pour que tout soit prêt pour début mai car les festivités commençaient par l’émission « 36 chandelles » du 7 mai et un passage le 11 et 12 mai dans la Champagne.
John Jussy

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -