Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.

La photo du jour :

En avant la musique avec l’Aiglonne

samedi 16 juillet 2016


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **



C’était l’époque où la clique de l’Aiglonne animait musicalement la cité argonnaise et les défilés étaient toujours très appréciés par les Ménéhildiens. Quand ils revenaient d’un concours à Courtisols, à Châlons ou encore Charleville-Mézières, les musiciens défilaient dans la rue Chanzy.

« Et pourtant, confie un ancien de la clique, nous avions déjà défilé dans la ville où nous étions allés, parfois pendant plusieurs kilomètres. » Alors, emblème en tête du cortège, fanions sur les tambours, le groupe occupait toute la rue Chanzy sans que cela apparemment ne pose problème.
Sur la photo on remarquera les magasins : à droite l’ancien magasin Bazinet qui avait encore sa devanture à petits carreaux, puis à gauche, après la rue du Puits, la mercerie de madame Bassu qui vendait la laine « Pingouin ». Après, le magasin« La Hutte » créé par Jean Depors qui avait agrandi sa petite boutique.C’était donc dans les années 70 ; plus tard sera formée la fanfare de l’Aiglonne.
Le porte emblème : ? ; Les tambours : 1er rang : à gauche Serge Rougeaux ; au centre, Serge Virolet ; à droite François Herbillon. 2ème rang : ? ; Louis Laurent. La grosse caisse : Roger Donnet.

Sur cette photo, les clairons ne jouent pas : les tambours jouent « En marche tambour ».
Musicien à droite : Claude Marty, chef de clique.




Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -