Connaissance du Patrimoine Culturel Local
Le Petit Journal
de Sainte-Ménehould
et ses voisins d'Argonne
Edition régulière d'un bulletin traitant de l'histoire, des coutumes et de l'actualité.


Enregistrer au format PDF :Version Pdf


Version imprimable de cet article Version imprimable **




La rubrique de Jeannine CAPPY

TARTES et GALETTES

   par Jeannine Cappy



En Franche-Comté :
LA TARTE AU « GOUMEAU »


---------Faite également avec de la pâte brisée sur laquelle on verse, après les avoir bien mélangés : 25cl de lait, 100g de sucre, 50g de farine, 3 œufs entiers, 10cl de crème fraîche et 3cl de fleur d’oranger. Cuisson à four chaud.

Dans le Nord :
LA TARTE AU « LI BOUILLI »


---------On mélange bien 100g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 70g de farine. On verse la dessus bien doucement mais en « touillant » énergiquement une grosse pinte de lait vanillé (85cl). Etendre sur une pâte levée et cuire normalement.

---------Ces recettes, bien que très voisines, sont différentes à la dégustation ...

---------Mais au fait, s’agit-il de tartes ou de galettes ? Le « Robert » donne les définitions suivantes :
---------- Galette : (13ème siècle de galet, à cause de sa forme). Gâteau plat, fait principalement de farine, de beurre et d’œufs, cuit au four ou sous la cendre.
---------- Tarte : (12ème siècle, variation de tourte). Pâtisserie formée d’un fond de pâte, entouré d’un rebord et garni (confiture, fruits, crème ...)
---------Seulement voilà, en Argonne, c’est çà qu’on appelle une galette ! «  et les tartes, au contraire des galettes, sont recouvertes d’une légère couche de pâte qui dissimule les fruits. On faisait aussi des « pâtés » aux différents noms : le chausson aux pommes, ordinairement de forme rectangulaire, renferme des fruits découpés - Le « gaumichon », que l’on appelle encore rabote, michot, roulée ou rouleau est une pomme entière enveloppée et cuite dans la pâte [1]. »
---------Dans le feu à l’âtre, on cuisait « la galette à la chaudière » :
---------« On prenait de la pâte feuilletée, étendue en galette. L’on accrochait la « chaudière » (chaudron) au « cramau » (crémaillère) sans y mettre de beurre ou de graisse, car il en avait assez dans la pâte. On faisait cuire d’un côté. On retournait. On faisait cuire l’autre côté. C’était tout et l’on mangeait cette bonne galette que tous les Argonnais trouvaient délicieuse
 [2]. »
---------A certaines occasions, galettes et tartes étaient confectionnées en nombre, par exemple à la fête patronale de certains villages comme au Châtelier, on cuisait des tartes à la bouillie.
---------« A la Toussaint, on se régalait de pâtés « d’poères » et « d’poumes [3] » ou encore « A la fin de la moisson, les dernières gerbes rentrées, on se retrouvait pour arroser le « bouquet » et manger les nombreuses galettes préparées par la fermière : tartes à bouillie ou « anglois [4] ». Ce nom d’anglois est donné à la tarte aux prunes rouges depuis le 15ème siècle. En effet, le 15 août 1423, jour de la fête patronale, les Anglais, au nombre de 3000, envahissent Sainte-Ménehould, faisant fuir de nombreux habitants. Et ce sont les Anglais qui ont savouré les nombreuses tartes aux prunes préparées pour la fête. Voilà pourquoi, à Sainte-Ménehould et en Argonne, la tarte aux prunes porte ce nom facétieux « d’Anglois » [5]

---------Peut-être ce clin d’œil au passé vous incitera-t-il à redécouvrir les tartes à la bouillie ? Malgré tout, une question subsiste : quelqu’un se souvient-il d’Anna Sailly ou de son fils Gilbert ? Ont-ils encore des descendants dans la région ? Les lecteurs du Petit Journal résoudront peut-être cette énigme !

Four à pain restauré au village de Laheycourt. C’est dans le four à pain, à la fin de
chaque fournée, qu’étaient cuites tartes, galettes et pâtisseries diverses.
Photo C. CAPPY

Notes

[1Contes rustiques et folklore de l’Argonne - Abbé LALLEMENT (page 221)

[2Contes rustiques et folklore de l’Argonne - Abbé LALLEMENT (page 179)

[3Contes rustiques et folklore de l’Argonne - Abbé LALLEMENT (page 227)

[4Contes rustiques et folklore de l’Argonne - Abbé LALLEMENT (page 221)

[5Buirette « Histoire de Sainte-Ménehould » repris par l’Abbé LALLEMENT (page 221)

Répondre à cet article


-Nombre de fois où cet article a été vu -
- -
Sainte-Ménehould et ses voisins d'Argonne
Association déclarée le 06 février 1998
Siège social : Hôtel de ville
B.P. 97- 51801 Sainte-Ménehould